Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

L'agence Pôle emploi Amiens Gare inaugurée

L’inauguration de l’agence Pôle emploi Amiens Gare s'est déroulée le 18 octobre. Elle fait désormais partie depuis le 1er juin dernier des deux agences Pôle emploi qui accueillent le public avec l'agence Amiens Sud. L'agence Pôle emploi Amiens Gare est installée dans le bâtiment Oxygène, rue Paul Tellier à Amiens.


Présentation des services de Pôle emploi et de ses partenaires lors de l’inauguration de l’agence Pôle emploi Amiens Gare.
Présentation des services de Pôle emploi et de ses partenaires lors de l’inauguration de l’agence Pôle emploi Amiens Gare.

Afin de renforcer les services délivrés aux demandeurs d’emploi et aux employeurs, Pôle emploi Hauts-de-France a adapte son réseau d’agences. « Sur le territoire d’Amiens, pour rendre davantage accessible nos services et agir en proximité avec nos partenaires, l’implantation des sites Pôle emploi a été redistribuée. Depuis le 1er juin 2023, ce sont deux agences Pôle emploi qui accueillent le public, à savoir Amiens Gare et Amiens Sud »,rappelle Sophie Bertucat, directrice de l'agence Pôle emploi Amiens Gare qui se réjouit de la baisse du chômage sur le territoire. 

« Nous avons 3 216 offres d'emploi à pourvoir sur le bassin, ce sont des CDI et CDD de plus de six mois. » Durant cette inauguration, les invités, élus, partenaires et dirigeants d'entreprise ont pu participer à trois kiosques animés par les acteurs de l’emploi du territoire qui se mobilisent pour répondre aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi. 

Parmi les kiosques proposés, les équipes de Cap emploi 80 et de Pôle emploi ont coanimé l’atelier "Recrutement et perspectives d'emploi". Les deux acteurs du service public de l'emploi ont présenté l'offre de services intégrée, spécifique à l'accompagnement des personnes reconnues travailleur handicapé dans et vers l'emploi. 

Ils ont aussi mis l'accent sur leur travail en collaboration avec notamment les visites en binôme, l'analyse de l'environnement du poste de travail, la recherche et sélection des candidatures, ou la sécurisation du parcours d'intégration du salarié. L'objectif est de proposer un accompagnement adapté à chaque personne et chaque situation.

Cette inauguration a été un temps d’échanges entre les partenaires, les invités, les élus et les employeurs.

Un travail collectif et sur la durée

« 100 000 demandeurs d'emploi on retrouvé un emploi depuis la crise du Covid. C'est du jamais vu. Cette reprise de l'emploi participe à tous et notamment aux jeunes. C'est le résultat d'un travail collectif engagé entre nous. Nous sommes un service public ouvert aux partenariats », souligne Marie Balland, directrice régionale adjointe en charge de la Performance sociale chez Pôle emploi Hauts-de-France. 

Emmanuel Moulard, successeur de Myriam Garcia nommée à Draguignan (Var), nouveau secrétaire général de la préfecture de la Somme et nouveau sous-préfet de l'arrondissement d'Amiens, était également présent : « C'est un événement fédérateur. Voilà bien un projet au service du territoire. Il ne faut pas se satisfaire de statistiques pour se dire que tout est fait. Il faut pouvoir ramener vers l'emploi tout le monde et je vois que c'est au menu de vos nombreuses actions. Bravo à vous tous pour votre mobilisation sur la durée. » 

Un autre kiosque présentait l'embauche avec les emplois francs. Sont éligibles les employeurs, groupements d’employeurs, du secteur marchand ou non marchand, quel que soit leur lieu d’implantation sur le territoire national puisque l’aide est subordonnée à l’adresse de résidence du candidat au moment de la signature du contrat de travail. 

Sont exclus du dispositif les employeurs publics, établissements publics administratifs, établissements publics industriels et commerciaux ainsi que les particuliers employeurs. Grâce aux emplois francs, le futur employeur peut bénéficier d’une prime financière. Il s’agit d’une aide à l’embauche pour favoriser le recrutement des personnes résidant dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville comme les quartiers Saint-Leu, Étouvie, Amiens Nord, Pierre-Rollin à Amiens.