Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L’innovation alimentaire pour tous les goûts

Fin novembre, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France organisait avec UniLaSalle une journée consacrée à l’innovation dans l’artisanat alimentaire : de nouveaux défis à relever face à l’évolution des attentes des consommateurs.

Un exemple d’innovation alimentaire : le projet AVENIRS, soutenu par le programme européen  Interreg, réunit une vingtaine de partenaires. français et flamands.
Un exemple d’innovation alimentaire : le projet AVENIRS, soutenu par le programme européen Interreg, réunit une vingtaine de partenaires. français et flamands.

Allégé, bio, “sans”, enrichi, vegan, flexitarien, local… : les exigences des consommateurs en matière d’alimentation ne cessent d’évoluer. Pour aider les artisans de bouche à se repérer face au foisonnement d’informations sur les pratiques alimentaires, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France recevait plus d’une centaine de participants autour de plusieurs tables rondes. Innover dans le respect de la tradition, les comportements alimentaires de demain, le retour au commerce alimentaire de proximité, autant de thèmes qui étaient abordés par des experts et illustrés par des témoignages d’artisans au dynamisme et à l’inventivité étonnants. « L’artisanat alimentaire représente dans les Hauts-de-France 9 202 entreprises, 25 577 emplois salariés et 4 000 contrats d’apprentissage, énumère Sergine Vaubourgeix de la CMA Hauts-de-France. Le secteur recrute 2,5 fois plus que la grande distribution pour un même chiffre d’affaires. Avec ses valeurs phares que sont la taille humaine, la convivialité, le savoir-faire et la qualité, il permet le maintien des emplois de proximité au cœur des villes et des quartiers. Mais pour rester compétitif face à la concurrence, l’artisan doit aussi proposer des produits et services qui s’adaptent en permanence à la demande, en termes de praticité, traçabilité, valeur santé… »

“Un grain de plaisir”

Cette journée était également l’occasion de découvrir une expérience d’innovation collaborative, le projet Artisanat, vecteur européen en nutrition intelligente et responsable pour la santé (Avenirs), piloté par la CMA Hauts-de-France : une collaboration entre chercheurs en alimentation-santé d’UniLaSalle, artisans boulangers-pâtissiers, experts du marché de la panification (Lesaffre) et de la cuisson (SASA Demarle), ainsi que des partenaires flamands a donné naissance à une gamme de pains et pâtisseries alliant plaisir et santé. Conçus sur le plan nutritionnel par l’équipe de scientifiques dirigée par le Docteur François Buche, enseignant-chercheur à UniLaSalle, mais fabriqué par l’artisan de proximité, les produits de la gamme “Un grain de plaisir” seront commercialisés courant 2021 par une cinquantaine d’artisans français et 30 artisans flamands avant de s’étendre progressivement. « Ces produits agissent sur le maintien en bonne santé du consommateur, en régulant notamment le taux de cholestérol et de glycémie, et avec un apport en oméga 3. Ils sont constitués exclusivement de matières existant à l’état naturel et adaptées au mode de production artisanal », détaille François Buche. Et puisque les participants ont eu la chance de les goûter en avant-première, ils peuvent en témoigner : en plus, ils sont bons !

Un exemple d’innovation alimentaire : le projet AVENIRS, soutenu par le programme européen Interreg, réunit une vingtaine de partenaires. français et flamands.