Kenray fabrique des conformateurs à Péronne
Les conformateurs sont des accessoires pour mettre en sachet des produits alimentaires. Kenray en fabrique depuis 30 ans.
Kenray Ltd est une société internationale, anglaise, qui fabrique depuis près de 30 ans des conformateurs et des épaulements de formages. C’est un des leaders européens de l’activité. Il est présent aux Etats-Unis, en Pologne et conçoit 2 000 produits dans son usine d’Angleterre. Son plus est la R&D pour améliorer sans cesse les produits, en développant leur ergonomie, leur esthétique, leur poids. Les matériels pesaient à l’origine de 25 à 50 kg. Ceux-ci, aujourd’hui en aluminium pour la sécurité alimentaire, font environ 15kg. En effet, dans les usines alimentaires, le personnel est essentiellement féminin. Jean-Claude Dalledone, déjà dans le domaine depuis 30 ans, a racheté la société Vanderdonckt en juin 2010, déjà spécialisée dans la fabrication d’accessoires d’emballages, appelés conformateurs. C’est la seule en France. Celui-ci explique le principe de fonctionnement : « Nous fabriquons à la demande du client des conformateurs afin que celui-ci produise lui-même ses sachets d’emballage ; on part d’une bobine de film à plat, fournie par le client et à la dimension souhaitée. La machine effectue le contenant et les sellages verticaux et horizontaux. »
Augmenter le chiffre à l’export
Les entreprises utilisatrices, Bonduelle, Mac Cain, Florette, et aussi celles qui commercialisent des briques de lait, des produits chimiques ou de la poudre à laver, sont les principaux clients de kenray France. L’usine exécute 150 machines à ensacher par an. « Nos concepteurs sont devenus experts dans tous les types de formages et de machines utilisées. Ainsi, le comportement de toutes les combinaisons de machines et de conformateurs au passage du film n’a plus de secrets pour nous, ce qui a permis à Kenray de conquérir sa place de leader parmi les fabricants du monde entier. Nous avons tous les types d’ensacheuse : à fond plat, les sachets avec zip, ceux à coin plié, etc. Le marché est stable mais difficile et sans visibilité pour 2014. Une raison pour ne pas pouvoir envisager d’embauches. » Le site de Péronne a dégagé un chiffre d’affaires de 350 K€ en 2012, dont 10% à l’export, avec cinq employés issus de l’industrie mécanique et de la tôlerie. La maison mère a un CA de 3,5 M€ dont 80% à l’export. Les charges et la fiscalité l’empêchant d’investir dans de nouvelles machines, Jean-Claude Dalledone a comme objectif en 2014 d’augmenter le chiffre à l’export, de faire plus de maintenance pour fidéliser la clientèle, de vendre des accessoires, d’offrir flexibilité et services personnalisés avec un rapport qualité prix compétitif.