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Tourisme

Jules Verne, un atout touristique majeur pour Amiens

Depuis 2020, la Métropole amiénoise a créé et renforcé ses offres touristiques autour de la figure du célèbre écrivain. Une stratégie qui doit permettre d’associer durablement la ville à Jules Verne.

Le parcours Aronnax continuera à être enrichi jusqu’à la fin du mandat de l’équipe municipale. (c)Aletheia Press/ DLP
Le parcours Aronnax continuera à être enrichi jusqu’à la fin du mandat de l’équipe municipale. (c)Aletheia Press/ DLP

Cet été, Gervais Demachy, revêtira le costume de Jules Verne pour une visite théâtralisée proposée par la Maison Jules Verne. Pendant 45 minutes, le comédien, metteur en scène et membre de la Compagnie En Scène, retracera la vie de l’illustre écrivain. Pour l’occasion, il sera accompagné par Mylène Guériot et Warren Bauwens qui incarneront quelques-uns des personnages créés par l’auteur. Cette proposition s’inscrit dans l’offre "Amiens sous les étoiles" ainsi que dans la Stratégie Jules Verne, développée depuis 2020 par la Métropole amiénoise.

La Maison accueillera cet été des visites théâtralisées. (c)Aletheia Press/ DLP

Associer durablement Amiens à l’écrivain

« Amiens est de plus en plus associé à Jules Verne », se félicite Paul-Éric Dècle, vice-président d'Amiens Métropole, délégué au Tourisme. Il rappelle que si Nantes est la ville de naissance de l’écrivain, c’est ici qu’il s’est installé après son mariage avec Honorine. « Avant 2020, l’offre touristique autour de cet auteur très populaire était assez réduite. Nous avons donc fait le choix de faire sortir Jules Verne de sa maison mais aussi d’étoffer l’offre au sein même de la maison », résume l’élu qui note que les touristes sont attirés par l’écrivain.

« Ils ne viennent pas à Amiens uniquement pour cela. Mais Jules Verne est l’une des raisons pour laquelle ils visitent notre territoire, il y a une réelle appétence pour cet auteur », poursuit-il. Pour preuve, en 2022, pour la première fois de son histoire, la Maison Jules Verne a dépassé la barre des 50 000 visiteurs. « En 2023, nous espérons confirmer ces bons chiffres et pourquoi pas aller au-delà », sourit-il.

Le Musée de Picardie propose actuellement une grande exposition autour de 20 000 lieues sous les mers. (c)Aletheia Press/ DLP

Une offre diversifiée

La collectivité a également développé le parcours Aronnax. Composé de 18 étapes, dont une au Crotoy, ce dispositif permet de découvrir toutes les facettes de la vie Jules Verne. À disposition des promeneurs : des textes mais aussi des vidéos ou des quizz, accessibles grâce aux QR codes sur chaque pupitre. « Le parcours est amené à se développer en 2024 pour célébrer ses deux ans, mais aussi en 2025, date à laquelle sera installé le Nauti-poulpe », confie Paul-Éric Dècle.

(c)Aletheia Press/ DLP

Fruit de la collaboration entre le sculpteur Pierre Matter et l’auteur François Schuiten, cette drôle de créature sera d’abord exposée à Bruxelles, ville européenne par excellence et capitale de la bande-dessinée, avant de rejoindre les abords de la Halle Freyssinet. En attendant l’arrivée de cette création très vernienne, les amateurs de l’écrivain pourront se rendre au Musée de Picardie où se tient, jusqu’au 1er octobre 2023, l’exposition 20 000 lieues sous les mers. « C’est la première fois qu’un événement aussi conséquent est proposé localement sur l’œuvre de Jules Verne », pointe Paul-Éric Dècle. Et pour l’occasion, la BNF a même prêté le manuscrit original. Un véritable trésor que le capitaine Nemo ne doit pas manquer de surveiller, tapi dans la maquette du Nautilus qui fait partie de l’exposition.

Un territoire qui s’empare de la figure de l’écrivain

Mademoiselle Verne, nièce fictive de Jules Verne, répond à toutes les questions sur la Somme et l’écrivain. (c)Arteka

La figure de Jules Verne semble inspirer les acteurs locaux, à l’image de la start-up Arteka. Elle a imaginé, à partir de ChatGPT Mademoiselle Verne, une historienne locale spécialiste de l’œuvre de Jules Verne. « Nous avons eu envie de personnaliser l’usage de ChatGTP à travers des personnages thématiques totalement imaginaires comme Mademoiselle Verne, la nièce fictive de Jules Verne », explique Cyrille Chaidron, fondateur d’Arteka.

« Le grand public et plus particulièrement les étudiants vont de plus en plus utiliser les IA génératives, c’est le sens de l’histoire. La question, c’est comment utiliser cet outil le mieux possible, qui ne remplacera jamais un professeur, mais qui permettra de gagner du temps et de s’intéresser à un sujet de façon ludique », poursuit l’entrepreneur.

Accessible gratuitement, Mademoiselle Verne répond aux interrogations des utilisateurs portant sur un monument, un événement local ou sur l’œuvre de l’écrivain. « Nous nous s’adressons à des gens qui n’iraient pas vers un guide-conférencier ou qui n’utiliseraient pas un système audio », précise Cyrille Chaidron qui voit cette initiative comme une porte d’entrée technologique pour apprivoiser les IA génératives qui seront demain présentes au quotidien.