Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Retour en images

It is Time ! Le premier TedxAmiens s'est déroulé à UniLasalle Amiens

Le premier TEDxAmiens s'est déroulé le 16 mai, dans les locaux d’UniLaSalle. Organisé par l’association Amiens Unlimited et ses bénévoles, l’événement est réalisé dans le cadre d’une licence renouvelable, confiée à l’équipe pendant un an, à titre gratuit, par TED.com.

Pascal Mériaux, président de l'association On a marché sur la Bulle et organisateur du festival de Bande dessinée d'Amiens, sur la scène du TedxAmiens.
Pascal Mériaux, président de l'association On a marché sur la Bulle et organisateur du festival de Bande dessinée d'Amiens, sur la scène du TedxAmiens.

À l’occasion de cette première édition, 13 intervenants ont pris la parole dans douze "talks" d’une douzaine de minutes chacun sur des sujets très variés. « Inspirer, faire réfléchir et ouvrir de nouvelles perspectives sont les principaux objectifs de cet événement local qui s’inscrit dans la mouvance du rendez-vous mondial des conférences TED. Parmi les sujets abordés lors de cette première édition figuraient celui de François Schuiten intitulé "Red Team : pour faire peur aux armées". L'artiste belge, auteur de nombreuses bandes dessinées de fiction et concepteur de plusieurs installations dans Amiens, participe depuis deux ans, à la Red Team, équipe d’auteurs de science-fiction chargés par les forces armées françaises d’imaginer les guerres possibles d’ici 2040 à 2050. François nous a parlé d’abandon de préjugés, de l’importance de la co-création et de la coopération, mais aussi de l’impact des dystopies et utopies sur notre présent », souligne Yves Mathieu, président de l'association organisatrice. Le sujet de l'Amiénois Pascal Mériaux portait sur "Ce lecteur de bande dessinée, cet auteur qui s’ignore". Passionné de BD et entrepreneur qui a associé Amiens avec le 9art, Pascal Mériaux a essayé de comprendre comment notre cerveau fait de nous, lecteurs, de véritables acteurs de la fabrique de la bande dessinée.

Elvira Pavlenko et Maxime Dheilly, avec leur ami Adrien, ont essayé de « donner du sens au non-sens lors d'un double récit de la guerre en Ukraine. » Elle est Ukrainienne, réfugiée à Amiens depuis juillet dernier. Il est Amiénois et a décidé le 22 février 2022 d’aider les Ukrainiens en partant à la frontière ukrainopolonaise avec de l’aide médicale et la solidarité amiénoise.
Créateur de la start-up Posos à Amiens, Emmanuel Bilbaut a posé la question de nos attentes envers les médecins en ce XXIe siècle.
Enseignante dans un lycée professionnel d’Amiens, elle a subi les pressions de sa direction du fait de son loisir atypique : le cabaret burlesque. Aujourd’hui, Petula Goldfever est une artiste internationale. Elle a parlé de liberté, de jugement, de morale et de confiance en soi.
Fanny Chambon est chercheuse en philosophie des sciences, à l’UPJV. Elle prépare une thèse sur la biologie de synthèse. Son talk traitait de la biologie de synthèse : par la science, créer la vie.
Un premier TEDx à Amiens avec l’engagement d’une équipe d’une cinquantaine de bénévoles et le soutien de mécènes tels que Metarom, l'UPJV, Groupama, CerFrance, Sup de Com, Nord-Image, CrêpeTouch, Youcom et Missions Publiques.