Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Des terrains disponibles à Abbeville

Abbeville, une ville où il fait bon investir

Deux parcs d’activités et une zone industrielle située aux portes de la capitale de Picardie Maritime offrent de belles opportunités aux investisseurs.

 Gifi, une locomotive.
Gifi, une locomotive.

Depuis plusieurs années, tous les acteurs économiques se sont fédérés pour faire d’Abbeville une ville où il fait bon investir. Une politique porte ses fruits. De grandes enseignes comme Décathlon ou Gifi se sont installés sur le parc d’activités dit des Trois châteaux d’eau, qui a pour ambition d’attirer des enseignes dans l’équipement de la maison, la culture et les sports/ loisirs. Seul, le restaurant Le Bureau fait office d’exception.

Stopper l’érosion de la zone de chalandise

Le succès ne se dément pas pour Décathlon et Gifi : « Le but était de réduire l’érosion de notre zone de chalandise qui est d’environ 100 000 habitants en équipement de la personne. L’implantation de ces enseignes a stoppé les évasions vers Amiens. Pour la Vallée de la Bresle, c’est plus compliqué », précise Thierry Le Mauff, référent offre foncière Abbeville/ Le Tréport à la Chambre de commerce et d’industrie Littoral-Hauts de France et responsable de l’agence d’Abbeville.

Aujourd’hui, trois parcelles restent disponibles. Elles mesurent de 3 800 à 5 300 m². Les tarifs sont de 85 à 95 euros le m² hors taxes. Et d’ores et déjà, une nouvelle tranche de quatre hectares est disponible à partir de 85 euros le m² dans le parc d’activités dit de Vauchelles 2, au dessus de Bricoman, situé sur le parc d’activités de Vauchelles 1. Les cinq parcelles mesurent là aussi entre 3 800 et 5 300 m².

« Nous restons sur les mêmes activités cibles que pour le parc d’activités des Trois châteaux d’eau. Nous n’accepterons pas d’alimentaire. Pour le moment, c’est un peu le stand by à cause de la pandémie alors nous en profitons pour mettre en place un parc paysager dans l’esprit du parc d’activités des Trois Châteaux d’eau. À l’avenir, les trois parcs pourraient porter le même nom. Par ailleurs, nous avons encore de la réserve foncière si nécessaire », prévient Thierry Le Mauff.

Réserve foncière disponible 

Au nord d’Abbeville, le parc industriel de la baie de Somme se développe sur 26 hectares. La moitié a été aménagée. Dix des douze parcelles, sur six hectares, sont encore à vendre pour des prix de 24 et 32 euros hors taxes le m². Une agence Manuland y est notamment déjà installée. Un autre secteur de 5 hectares est destiné sur trois parcelles (deux fois 2 hectares et 8 000 m²) a accueillir de grosses entreprises. Les tarifs ont été fixés à 24 et 28 euros le m².

Au dessus de ce qui était le supermarché Intermarché, une réserve foncière de 13 hectares d’un seul tenant se développe. Enfin, il reste deux parcelles libres sur la zone industrielle une de 6 700 m² et une autre de 4 700 m² annoncées toutes deux à 30 euros le m² hors taxes.

145281333-1869532323205928-7546933373085088340-n.jpg
Il reste des terrains disponibles sur le parc d’activités des Trois Châteaux d’eau.