En bref
Inauguration de la passerelle l'Hortillonne à Amiens
La passerelle l’Hortillonne a été inaugurée le 5 mai dernier. L’ouvrage de 240 mètres relie la rue de Verdun au chemin de halage, un aménagement de près de 3,7 millions d’euros porté par la SPL Vallée idéale développement.
Pièce maîtresse de l’aménagement du quartier Gare la Vallée, cette nouvelle liaison que constitue la passerelle concrétise la volonté des élus de créer un lien entre ville et nature, en favorisant l’émergence de nouveaux parcours de circulations douces, entre le centre-ville, le quartier de la gare et le chemin de halage.
La passerelle est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à deux ascenseurs, habillés de tôle perforée où se dessinent à la nuit tombée des scènes d’inspiration vernienne. Une démarche qui s’inscrit « dans la poursuite du réinvestissement de la ville d’Amiens de la figure de Jules verne et de la création d’un parcours lumière, rejoignant Chroma et les Voyages lumineux ».
Côté rue de Verdun, l’exposition Jadis les Hortillonnages, accrochée sur la palissade longeant le parc Nisso Pelossof met à l’honneur le labeur des femmes et hommes ayant contribué à la création du poumon vert d’Amiens, et certains poèmes du Picard Édouard David, illustrés des artistes régionaux. Un espace qui fait écho à L’Hortillonne, pensée comme « un pont entre passé et avenir ».