Social
Un accueil de jour pour les femmes victimes de violences à Guise
Pour accompagner les victimes des violences intrafamiliales, une antenne, gérée par les Centres d’Information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF), a été récemment inaugurée à Guise, dans l’Aisne.
Il s’agit de la deuxième antenne des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) Hauts-de-France après celle de Soissons. Étaient présents lors de l’inauguration, Hugues Cochet le maire de la ville de Guise, Ophélie Ragueneau-Greneau, sous-préfète de l'arrondissement de Vervins, le président des CIDFF Hauts-de-France Denis Vanlancker, Clémentine Macke la coordinatrice des CIDFF Hauts-de-France, Laure Rolain, directrice régionale adjointe aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que Régine Bicep, Déleguée Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.
Comme son nom l’indique, cet espace est un lieu qui permet aux femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales d’être accueillis et accompagnés en journée. L’accueil de jour spécialisé dans les violences intrafamiliales est géré par une équipe de trois personnes dédiées à l’accueil et la sensibilisation des victimes aux violences qui interviennent au sein de la famille ou au sein du couple.
Coordonné par la Fédération Régionale des CIDFF Hauts-de-France, il dispose d'une éducatrice spécialisée en charge de l'accueil de jour pour les personnes victimes de violences, d'une infirmière en prévention santé des femmes afin de mener des actions de sensibilisation (sexualité, suivi gynécologique, dépistages des cancers féminins, ménopause...), ainsi qu'une juriste en charge d’informer les habitants sur les procédures juridiques (droit de la famille : séparation, divorce, garde des enfants...).