Hauts-de-France : des balades à vélo pour découvrir les sites remarquables de la Grande Guerre
Pas-de-Calais Tourisme, Somme Tourisme, Meuse Attractivité et Aisne Tourisme se sont associés pour sortir la brochure Balades à vélo-France World War Heritage. Douze circuits répartis sur les quatre départements et centrés sur la Grande Guerre mais aussi sur l’aspect mémoriel, le patrimoine naturel, gastronomique et artisanal de ces territoires.
Réseau d’agences départementales du tourisme, France World War Heritage a vu le jour en 2013 pour promouvoir le Centenaire de la Première Guerre mondiale à l’étranger, en particulier en Belgique, Grande-Bretagne (et ses pays du Commonwealth) et aux États-Unis. Une fois le Centenaire passé, Pas-de-Calais Tourisme, Somme Tourisme, Meuse Attractivité et Aisne Tourisme ont décidé de poursuivre leurs actions de valorisation en s’appuyant sur le slow tourisme pour créer des parcours à vélo, d’une ou plusieurs journées, sur la thématique de la Grande Guerre.
Dans la Somme, trois circuits de 50 à 55 kilomètres ont été recensés, pour partir à la découverte de la Bataille de la Somme : "Sur le front du coquelicot", "Les méandres de la mémoire" et "Une mémoire internationale". Dans l’Aisne, le boucles "Le canal de Saint-Quentin", "De Laon au Chemin des Dames" et "Du château de Coucy au lac de Monampteuil", de 63 à 73 kilomètres, emmèneront notamment les cyclistes dans la ville médiévale de Laon et à la Caverne du Dragon
Chaque circuit est assorti d’une fiche conseils, présentant de nombreux services, comme les points d’accueil des vélos, des restaurants, hébergements, offices de tourisme, etc.