GRTgaz inaugure une installation de "rebours" à Laon
Transporteur de gaz engagé dans la transition énergétique, GRTgaz a inauguré à Laon, une nouvelle installation de « rebours », la 8ème en France, sa 1ère dans les Hauts-de-France. Ce nouveau type d’installation gazière constitue l’une des solutions techniques mises en œuvre pour valoriser le potentiel de gaz renouvelable produit par la filière méthanisation.
L’installation du rebours de Laon permet d'accueillir annuellement près de 5 GWh de biométhane sur le réseau local de distribution, l'équivalent de la consommation d'environ 1 500 foyers chauffés au gaz. Actuellement, 5 projets de méthanisation bénéficient de cette installation, un 6e projet est en construction. L’installation du rebours de Laon représente pour GRTgaz un investissement de 3 M€.
Ces installations sont appelées « rebours » car elles ont pour objectif d’inverser le sens habituel des flux de gaz, qui vont traditionnellement du réseau de transport national de gaz vers le réseau de distribution locale de gaz. Quand le biométhane produit en continu localement et injecté dans le réseau de distribution, est supérieur aux consommations sur le territoire (une situation qui se produit le plus souvent en été où les consommations en gaz sont plus faibles), l’installation de rebours permet d’accueillir le gaz renouvelable local excédentaire en le faisant remonter vers le réseau de transport de GRTgaz. Ce dernier l'achemine vers les territoires voisins pour une consommation immédiate ou vers des stockages souterrains pour une consommation future.
Avec 95 sites de méthanisation qui injectent dans les réseaux gaz (transport et distribution) pour une capacité de production de 2 100 GWh/an, la filière méthanisation est très dynamique dans la région des Hauts-de-France.