En bref
Gros chantier pour le bassin des chasses des ports du Crotoy
Le bassin des chasses des ports du Crotoy doit faire l’objet de nouveaux travaux de modelage des filandres, pour lutter contre la sédimentation. Depuis le 14 novembre, le Département de la Somme mène une importante opération de dragage, gestion et valorisation des sédiments.
Ouvrage indispensable au maintien et à l’auto-entretien du chenal de navigation et à l’accessibilité aux infrastructures portuaires, le bassin des chasses des ports du Crotoy, propriété du Département, est fortement soumis à la sédimentation.
Après une première action de remodelage des filandres du basses en 2018/ 2109, de nouveaux travaux sont donc orchestrés par l’entreprise Revet TP, pour une durée de quatre semaines. Le but : « Redonner un dynamisme dans l’effet de vidange et de fait dans l’action de chasse au niveau des deux ouvrages de chasses départemental et communal », indique le Département qui finance en totalité l’opération de 160 000 euros.
Concrètement, plus de 10 000 m3 de matériaux en consolidation des berges vont être déplacées, pour redonner aux filandres leurs profils fonctionnels. Les travaux s’effectuent bassin hors d’eau, du lundi au vendredi, les ouvrages de chasse sont fermés mais restent actifs les week-ends, en fonction des marées et des contraintes de chantier.