Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

GrandSoissons veut faire construire un hôtel et des bureaux à la gare

GrandSoissons Agglomération requalifie le quartier de la gare de Soissons avec un projet urbain ambitieux. Dans le cadre de ce projet urbain global, un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour définir la programmation mixte du site nommé "la Tête de Pont".

Le quartier de la gare à Soissons en pleine transformation. (c) GrandSoissons
Le quartier de la gare à Soissons en pleine transformation. (c) GrandSoissons

GrandSoissons recherche des investisseurs pour créer un bâtiment comprenant hôtel, bureaux et commerces au cœur du quartier de la gare de Soissons. Elle requalifie en effet entièrement le quartier de la gare en un pôle de mobilité multimodal ouvert sur l’Île-de-France. Dans le cadre de cette requalification globale avec un projet de reconversion de 49 hectares d’anciennes friches industrielles et de délaissés urbains, pour un montant d’investissement de 27 millions d’euros, un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour définir la programmation mixte du site nommé "la Tête de Pont".  

La Tête de Pont est une opération vitrine pour impulser le renouveau du quartier de la Gare de Soissons. Elle vise à finaliser le pôle multimodal, lancer la dynamique immobilière, et initier la métamorphose du quartier. En mars 2022, une étude de faisabilité d'Ateliers Lion propose un projet comprenant un hôtel de 70 chambres, des bureaux, des logements avec commerces et services en rez-de-chaussée, et un parking souterrain..

Le projet comprend un hôtel de 8 étages d'environ 3100 m², avec au dernier étage, un bar-restaurant qui offrira une vue panoramique. Le rez-de-chaussée sera réservé à des espaces commerciaux ouverts sur le parvis. Il comprend aussi un bâtiment de bureaux de 4 étages d'environ 1200 m², 2 bâtiments résidentiels de 4 étages chacun, totalisant environ 2200 m². Il est envisagé de répondre à la demande croissante de logements étudiants avec un programme d'une trentaine de logements. Et des surfaces de commerces et de services d'environ 650 m² seront également disponibles au rez-de-chaussée du projet.

Les candidats, groupement de promoteurs, architectes et opérateurs immobiliers, sont amenés à remettre leurs propositions complètes pour le lundi 30 septembre 2024 à 12h00.