Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Gaz vert : l'Aisne très bon élève

L’Aisne se situe dans le peloton de tête des départements français pour le gaz vert, qui couvre déjà près de 10% du gaz consommé par ses habitants.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Fin 2022, « les gaz verts représenteront 16% de la consommation de gaz dans l’Aisne », d’après les prévisions de GRDF, rappelant que la méthanisation – processus de production local de gaz renouvelable –, est à plus de 90% d’origine agricole.

Dans le département, 14 sites sont déjà en fonctionnement, et huit seront cette année raccordés pour injection dans les réseaux gaz. « L’Aisne poursuit son essor des gaz renouvelables pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire : produire une énergie locale en valorisant les déchets biodégradables ».

Les Hauts-de-France, historiquement gaziers, bénéficient d’une grande adhésion au gaz vert, GRDF est engagé aux côtés de la Région qui affiche une ambition forte en matière de transition énergétique, et dans la dynamique Rev3 avec le collectif régional Corbi, pour faire du gaz vert une ressource locale, distribuée grâce un réseau dense.

« Le développement des gaz verts permettra d’atteindre l’objectif français de neutralité carbone avec l’utilisation de 100% de gaz renouvelable à horizon 2050. Les gaz renouvelables sont une opportunité à saisir pour notre indépendance énergétique. Le gaz, de plus en plus vert, restera une énergie d’avenir, incontournable dans le mix énergétique », a commenté Didier Cousin, directeur territorial GRDF Hauts-de-France.