Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Feeltact, le toucher comme vecteur de communication innovant

Thibaud Severini, président de Novitact et Vanessa Caignault, directrice générale
Thibaud Severini, président de Novitact et Vanessa Caignault, directrice générale
Thibaud Severini, président de Novitact et Vanessa Caignault, directrice générale

Thibaud Severini, président de Novitact et Vanessa Caignault, directrice générale

C ette jeune entreprise innovante qui a vu le jour en octobre 2013 au sein du parc tertiaire et scientifique de La Croix-Saint-Ouen (près de Compiègne) a créé la surprise, en présentant dès le mois d’avril suivant les premiers exemplaires fonctionnels du bracelet Feeltact. « Le projet a bénéficié de deux années de maturation avant création de l’entreprise, temps que nous avons utilisé pour réfléchir avec attention à la conception de notre produit. Une fois Novitact créée, nous avons obtenu le soutien du conseil régional de Picardie, de l’Europe, d’Initiative France, du Réseau Entreprendre, de BPIfrance, du CIC, d’un business angel et d’IncubAlliance », affirme Thibaud Severini, président de Novitact. Il forme avec Vanessa Caignault un duo de choc, très rapidement accompagné dans cette aventure par un ingénieur mécatronique et un développeur logiciel afin de participer au développement du produit.

Une communication intuitive

Les premiers essais et démonstrations du bracelet de communication Feeltact ont été concluants. Avec Novitact, l’utilisation d’objets connectés et applications exploitant le sens du toucher pour transmettre des informations et des émotions est devenue maintenant une réalité. En effet, « grâce à sa conception unique, Feeltact permet d’émettre des messages simples et efficaces par pression de boutons et d’en recevoir sous forme de vibrations tout autour du poignet. En jouant sur l’intensité, la durée et le rythme des vibrations, les messages transmis sont facilement interprétables et constituent un véritable lexique du toucher », décrit Vanessa Caignault. Dans un premier temps, le bracelet Feeltact sera dédié aux professionnels et plus particulièrement à des métiers où l’échange d’informations critiques à partir d’une communication orale ou visuelle peut paraître difficile voire dangereuse. « Courant 2014, notre prochaine étape est le test en situation réelle auprès de sociétés liées au secteur de la sécurité, du transport, de l’évènementiel, de l’industrie. On peut noter, la SNCF, Keolis ou encore Total », précise Vanessa Caignault.

Récompenses

Déjà primée de nombreuses fois, Novitact continue sur sa lancée en récoltant de nombreux prix : lauréat Graine de Boss 2014, lauréat Réseau Entreprendre en Picardie 2014 lui permettant d’avoir accès à un réseau de dirigeants, un accompagnement personnalisé, ainsi qu’à un prêt d’honneur dans le cadre du programme InnoTech. Et le 5 juin dernier, Novitact a reçu le Grand prix “Printemps Numérique 2014” et fera ainsi partie de la délégation française au CES (Consumer Electronics Show 2015) de Las Vegas, dans le cadre du programme Go To Vegas- CES 2015. Ce rendez-vous est une occasion unique pour rencontrer l’ensemble des PME et ETI innovantes tricolores présentes sur le salon, ainsi que de nombreux prescripteurs et influenceurs américains. Novitact nourrit de grandes ambitions et veut dès à présent exposer Feeltact à l’international, affaire à suivre…