Appel à projets
ESS : l’agglomération soissonnaise s’essaie à l’accompagnement des porteurs de projet
Après le financement des commerçants l’an dernier pour près de 500 000 euros, l’agglomération soissonnaise pousse le bouchon du développement avec un appel à projets permanent sur l’innovation dans l’Économie sociale et solidaire.
L’Aisne se cherche solidaire ? C’est en tout cas ce que vise GrandSoissons Agglomération avec son appel à projets destiné à des personnes ou des structures voulant œuvrer dans le champ de l’Économie sociale et solidaire (ESS). À la clef, une subvention de 5 000 euros versée en deux fois, 50% après le passage en commission et 50% à la réalisation du projet. À noter que la création et la reprise d’entreprise entrent dans le champ de ce dispositif.
Sous l’égide de Carole Deville-Cristante, conseillère communautaire, référente sur ce dossier, deux personnes ressources suivent cet appel à projets. Isabelle Descatoire, directrice du service emploi, rattachée au développement économique au sein de la collectivité, avec sa consœur Marie Lanvin, chargée de mission Innovation sociale et durable, posent ainsi les jalons de cette initiative. « Le service a été créé récemment en 2020. Et ce premier dispositif est destiné à tous les publics. Dès juillet, avec un budget, nous avons lancé les choses », explique encore la cadre.
Après réception des cinq premiers dossiers depuis la rentrée, une commission se prononcera le 26 octobre prochain. Les thématiques attendues relèvent de l’alimentation, les déchets, la petite enfance... «Tout ce qui œuvre à la transition écologique et à l’économie sociale et solidaire. Cela répond à un besoin qui existe et qui est mal couvert sur le territoire », résume Marie Lanvin.
Un dispositif reconductible l’an prochain
Dans l’Aisne, l’ESS semble être essentiellement travaillée par des associations de services, des chantiers d’insertion, des ateliers de réparation et de récupération de matériels électroménagers. De son côté, le Soissonnais s’inscrit dans une démarche économique qui a commencé il y a plusieurs décennies dans la région.
Pour comparaison, des chiffres existent dans l’agglomération voisine de Laon qui score à 2 530 emplois dans l’ESS, soit 1,1% des emplois régionaux, ou 15,3% des emplois départementaux et 12,3% des emplois de son territoire pour un total de 156 établissements réalisant près de 64 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Un vivier de création de valeur qui cadre avec les besoins en services publics marchands des habitants.
« Il s’agit de structurer la filière. Les porteurs pourront bénéficier aussi de subventions régionales », ajoute Isabelle Descatoire. Pour 2023, 30 000 euros ont été budgétés par le GrandSoissons Agglomération. L’année prochaine pourrait voir le dispositif étendu et ciblé vers des projets plus importants. BGE, chambres consulaires et autres structures dédiées à la création sont dans cette boucle. « L’impact doit être sur le territoire », rappellent les promotrices du dispositif.