Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

ENFIN UN BUSINESS CLUB DANS LA SOMME

ENFIN UN BUSINESS CLUB DANS LA SOMME

Après Valenciennes, Lille, Lens ou encore Saint-Omer, le Business Club Group s’implante à Amiens, donnant naissance au Somme Business Club (SBC). Sa soirée de lancement a eu lieu le 19 avril. Une centaine de dirigeants désireux d’y adhérer étaient présents pour l’occasion.

« Notre ambition, c’est l’humain et l’efficacité… Mettre en valeur les pépites de la Somme », a introduit Dereck Vanedevoorde, président du nouveau club de dirigeants Somme Business Club. Pour justifier son poste, le président de PDC Europe explique : « Mon entreprise travaille à 80% à l’exportation. Je me suis dit qu’il fallait au club un président qui représente l’encrage local tout en exportant autant. »

ENCOURAGER LES AFFAIRES LOCALES

L’objectif du SBC est en effet de faciliter les affaires locales. En participant à des déjeuners mensuels, les dirigeants membres du club se rencontrent pour éventuellement conclure des marchés avec leurs voisins de table. Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie, présente pour l’occasion, a soutenu l’initiative : « Les industriels occupent une grande place dans notre dynamique économique, mais sont isolés dans tous les clubs. Il faut jouer la stratégie du local. En tant que dirigeante d’entreprise, j’ai moi-même fait appel à un sous-traitant situé à 500 km de chez moi, alors qu’il y en avait un à disposition à 20 km… » Deux-cent chefs d’entreprises sont acceptés par repas. Et les places partent très vite. Les inscriptions sont volontairement limitées à un acteur-métier tous les 40 membres pour un juste équilibre entre équité et concurrence au sein du club. Ainsi, n’est pas membre qui veut : 2/ 3 des membres du SBC sont des industriels et sous-traitants. Le tiers restant représente les prestataires de service.

10 CLUBS DANS TOUTE LA FRANCE

Le Business Club Group a vu le jour avec le Hainaut Business Club, en 2013, grâce aux Valenciennois Olivier Talbert et Olivier Bonneval. Depuis, la création de dix clubs a suivi en s’étendant sur une grande partie de la France. « L’ouverture d’un onzième club à Lyon vient d’ailleurs d’être signée ce matin », a annoncé Oliver Tarlbert au public. Les membres du bureau du SBC ont déjà tous eu l’occasion de tester un repas dans un autre club, et tous ont été séduits d’avance par le concept. Jean-Luc Mention, vice-président du SBC et PGD du groupe Mention and Co, a d’ailleurs fait part d’un dicton dont il est convaincu : « Ne s’en sortent que ceux qui sortent ». Ce soir là, le président d’honneur et président d’Amiens métropole, Alain Gest, ainsi que le parrain du Club, Jérémy Stravius, n’étaient pas de sortie. La partie sera remise lors de prochains déjeuners. Les adhésions au club n’étaient pas encore ouvertes au moment du lancement, mais une vingtaine de sociétés avaient déjà prononcé leur demande. Le prix de ce carnet d’adresses bien rempli : 1 400 euros l’année – hors repas.