La Région Hauts-de-France et le Corif œuvrent pour l'égalité salariale
Égalité hommes-femmes, une priorité pour le Corif
En 2020, la Région et le Conseil recherche ingénierie et formation pour l’égalité hommes-femmes ont signé une convention pour soutenir les actions du Corif, qui œuvre pour l’égalité hommes-femmes, notamment dans l’emploi. Si la situation évolue dans le bon sens, l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes demeure prégnante dans de nombreux secteurs.
Un constat auquel s’en ajoute un autre : un trop grand nombre de femmes sont éloignées de l’emploi : « Sur l’ensemble du territoire français, on s’aperçoit que l’insertion professionnelle des femmes est encore aujourd’hui plus difficile que celle des hommes, confirme Michèle Préfaut, directrice et consultante égalité hommes-femmes au Corif. Beaucoup de femmes arrêtent de travailler dès qu’elles ont des enfants. En Hauts-de-France, c’est dans le bassin minier que le taux d’activité est le plus faible. Il faut agir et changer les mentalités, effectuer un travail avec ces femmes qui pensent qu’elles n’ont pas leur place dans l’emploi. »
Le Corif travaille pour remédier à cette situation en lien avec de nombreux acteurs, du monde économique, de la formation, de l’éducation et de l’emploi pour bousculer les clichés et faire évoluer les mentalités. Une orientation que le Conseil recherche ingénierie et formation pour l’égalité hommes-femmes continuera à prendre cette année, avec entre autres des vidéos pour valoriser les femmes exercent un métier traditionnellement masculins, comme dans l’industrie. Quinze témoignages de femmes ont ainsi été recueillis et seront utilisés pour valoriser ces parcours chez Pôle emploi, au sein des Missions locales, etc. Des femmes qui seront mises à l’honneur lors de cinq cérémonies qui se tiendront dans des antennes de la Région.
---------------------------------------------------------------------
Les actions du Corif
Créée il y a 30 ans, l'association milite pour l’égalité professionnelle et la mixité, et lutte contre les stéréotypes et les représentations sexistes. Et s'adresse pour ce faire sur le terrain à un public très diversifié : des jeunes (collégiens et lycéens), des femmes et des professionnels de tous horizons (dirigeants, institutionnels, formateurs, élus...).
Le Corif intervient dans quatre domaines : l’orientation scolaire, l’insertion et l’emploi pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des femmes, l’égalité citoyenne et l’égalité professionnelle.
Les inégalités hommes-femmes en Hauts-de-France*
Travail et emploi :
- 29% des salariées de 25 à 54 ans sont à temps partiel en 2015 contre 5,7% pour leurs homologues masculins.
- 11,6% des femmes salariées occupent simultanément deux emplois ou plus dans des entreprises différentes (contre 5% pour les hommes).
- 34,2% des femmes sont des salariées "déclassées" (leur niveau de diplôme est supérieur au niveau modal de leur catégorie socio-professionnelle), contre 28,1% pour les hommes.
- 83,8% des femmes sont en activité contre 95,2% des hommes.
- 15,5% de femmes sont au chômage (14,1% pour les hommes).
Revenus et salaires :
- Le salaire net annuel moyen en équivalent taux plein s'élève à 21 758 euros pour les femmes contre 26 541 euros pour les hommes, soit un écart de 18%.
- Le revenu annuel moyen d'activité non salarié chez les femmes s'élève à 26 814 euros pour les femmes (37 608 euros pour les hommes).
*Chiffres-clés édition 2019 Insee Hauts-de-France