Convention
EDF Solidarité et l’Union départementale des CCAS ensemble contre la précarité énergétique
Une convention a été signée à Amiens en octobre, qui va permettre de renforcer les liens entre les CCAS adhérents de l’Union départementale et la branche solidarité d’EDF.
« Nous travaillons avec le Centres communaux d’action sociale d’Amiens depuis 2010, mais c’est la première fois que nous contractualisons avec l’Union départementale. Cela va nous permettre de rencontrer de nouveaux interlocuteurs et de toucher notamment les petites communes », explique Thierry Lecat, correspondant solidarité au sein d’EDF. Une convention qui réjouit tout autant l’UDCCAS et ses 35 adhérents.
« Depuis deux ans, nous sentons les difficultés en lien avec les factures énergétiques s’accroître » confirme Mathilde Roy, présidente de l’UDCCAS. « L’augmentation de 20% des prix de l’énergie a fait tomber 10% de la population dans la pauvreté. Notre département est particulièrement concerné par cette problématique puisque depuis 2020, avec 83% de recours, c’est le territoire français où les chèques énergies sont le plus consommés », ajoute-t-elle. Dans la Somme, on compte aujourd’hui plus de 45 000 résidences principales touchées par la précarité énergétique.
Une envolée des prix
Des foyers fragiles qui ont été les premiers touchés par les remous du marché mondial. « Fin 2020, la crise sanitaire a entraîné une baisse d’activité et donc une baisse de demande en énergie. Un an plus tard, nous étions dans une situation inverse : nous avons assisté à une reprise très dynamique, la demande énergétique était donc elle aussi très forte », rappelle Rémy Vergriete, directeur territorial EDF Picardie, qui évoque aussi la guerre en Ukraine pour justifier la volatilité des prix. « La demande était supérieure à l’offre ce qui a entraîné de grandes tensions sur le marché de l’énergie et créé une bulle énergétique : Le mégawattheure, dont le prix moyen était de 70 euros, est monté jusqu’à plus de 1 000 euros ! », poursuit-il.
Si en mars dernier la Commission européenne a proposé de réformer le marché européen de l’électricité pour mieux protéger les consommateurs, le chemin s’annonce très long, les 27 pays affichant de profonds désaccords. En attendant l’hypothétique entrée en vigueur de règles communes, l’État et EDF affinent leur propre stratégie. « Aujourd’hui, nous avons trois priorités : l’indépendance énergétique, la décarbonation et la sobriété », détaille Rémy Vergriete.
Accompagner et aider
Au niveau local, EDF Solidarité multiplie les interventions pour aider les consommateurs à comprendre leur facture, donner des conseils en matière de réduction des consommations. L’entreprise, qui conserve un goût certain pour le service public, contribue également à hauteur de 150 000 euros au fonds de solidarité départemental. « Nous avons vu arriver des gens qui étaient confrontés pour la première fois à une difficulté de régler une facture d’énergie, ils se sentent particulièrement démunis », confie Thierry Lecat qui reconnaît que son service est aujourd’hui débordé. « Cette pression financière a des impacts sur l’alimentation, la santé des personnes », alerte Mathilde Roy. Il apparaît donc urgent de coordonner ses forces pour agir sur le terrain.