Du vélorail en baie de Somme
Depuis le 22 avril, l’association du Chemin de fer de la baie de Somme (200 000 voyageurs en 2022) propose une nouvelle activité au départ de la gare de Cayeux-sur-Mer : du vélorail.
Le Vélorail est un véhicule à roues ferroviaires posées sur les rails. C’est une activité de plein air qui se pratique en toute sécurité sur la voie ferrée, spécialement aménagée. Deux personnes pédalent. Il peut compter jusqu’à trois passagers passifs à l’arrière. Pour cette première année, un seul circuit est proposé sous forme d’un aller-retour Cayeux/ Hurt soit 5,5 kilomètres, avec des départs à horaires fixes. Cette activité de randonnée permet de s’aventurer sur l’ancien réseau des bains de mer et d’admirer le territoire différemment. Un quizz découverte gratuit complète la balade. Il permet de mieux comprendre les paysages et éléments environnant le parcours.
Le vélorail fonctionne entre trois et cinq jours par semaine, en complément de l’activité ferroviaire. Le but étant de développer l’attractivité touristique, en ciblant notamment la clientèle familiale et la clientèle de groupes. Durant la saison, des formules soirées seront proposées afin de profiter d’un arrêt prolongé et gourmand à la halte de Hurt. Cette activité est proposée jusqu’aux vacances de Toussaint. Vingt vélorails sont prévus. Un second parcours jusque Lanchères est déjà en projet.