Du sur-mesure pour les petites entreprises
Installée à Pendé dans la Somme, Marie-Aimée Hurtel s’est spécialisée dans la communication pour les petites entreprises et les artisans. Dynamique et attentive, elle dresse un bilan très positif des premiers mois d’activité de Ma comm.
Parisienne, Marie-Aimée Hurtel est tombée amoureuse de la côte picarde. Elle l’a découverte lors de week-ends passés avec son compagnon natif de Pendé. Elle travaillait alors dans des agences parisiennes de communication : « C’était de plus en plus difficile de retourner à Paris le dimanche soir », confie-t-elle. Devenus parents, ils décident de quitter une vie à 100 à l’heure.
Conseils gratuits
Sans emploi, la jeune femme de 37 ans a décidé de continuer dans un secteur qu’elle connaissait bien : la communication. Elle s’est tournée vers BGE. Elle voulait recentrer son activité pour les artisans, les commerçants, les gérants de PME/ TPE… : « Ils ont autant besoin de communiquer que les grands groupes et n’ont pas forcement les moyens. Je leur apporte un accompagnement clé en main et au quotidien », ajoutet-elle. Ma comm était née. Elle a testé son activité durant cinq mois, le succès étant au rendez-vous, elle a poursuivi sa route à son domicile.
Ses clients se trouvent en majorité dans un triangle Seine-Maritime, Paris, Berck. Ils sont à la tête d’activités bien installées (assureurs, garagistes, hôteliers…) ou sont créateurs et repreneurs. « J’aime aller dans les entreprises et les clients aiment bien voir dans quel environnement je travaille, présente-t-elle. Tous les vendredis après-midis, je donne des conseils gratuits chez moi. »
Différents outils
Aujourd’hui, il est essentiel pour les chefs d’entreprises de bien savoir communiquer, cela valorise leur société à tous les stades de son existence. « Communiquer est un grand problème de génération, estime-t-elle. Les chefs d’entreprises d’un certain âge ne se rendent pas compte de la nécessité de le faire. Les trentenaires, eux, il faut les ralentir. Dans tous les cas, la communication renforce leur prospection, leur offre commerciale car le bouche à oreille a ses limites et même le dynamisme des salariés. De plus en plus, une communication par l’image se met en place. Instagram va détrôner Facebook ! » Elle utilise aussi d’autres réseaux très en vogue, comme Linkedin ou YouTube. Avant toute chose, Marie-Aimée Hurtel réalise un audit puis propose divers outils : création d’un site Internet (comptez en 700 et 800 euros hors taxes pour cinq pages), création de l’indispensable logo, cartes de visites, flyers, édition de catalogues, brochures, présence sécurisée sur les réseaux sociaux, plan de communication à l’année (relations presse, publiques, événementiel, salons…). En phase de développement, elle est à la recherche d’un local et espère recruter en 2020.