Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Deux Axonais brillent aux WorldSkills

Lors de la finale internationale des WorldSkills (ex Olympiades des Métiers) à Lyon, les jeunes talents des Hauts-de-France ont brillé en remportant trois médailles d’or et trois médailles d’excellence. Parmi eux, deux Axonais : Denis Merlo (service en restaurant) et Océane Belin (confiserie-pâtisserie).

Les représentants des Hauts-de-France dont Denis Merlo (2e en partant de la gauche) et Océane Belin (au centre). (c) Région Hauts-de-France
Les représentants des Hauts-de-France dont Denis Merlo (2e en partant de la gauche) et Océane Belin (au centre). (c) Région Hauts-de-France

La finale internationale de la 47ᵉ édition des WorldSkills s’est déroulée à Lyon du 10 au 15 septembre, réunissant plus de 1 500 jeunes compétiteurs venus de 65 pays. Parmi les 63 membres de l’équipe de France, huit étaient originaires des Hauts-de-France, région qui a particulièrement brillé avec trois médailles d’or et trois médailles d’excellence. Durant trois jours de compétition intense, les candidats ont démontré leur savoir-faire technique dans diverses disciplines, sous l’œil attentif d’un jury de professionnels.

L'Aisne a été fièrement représentée puisque Denis Merlo, en service en restaurant, formé au lycée Le Corbusier de Soissons, a obtenu le titre de champion du monde de sa catégorie. Quant à Océane Belin, ancienne apprentie du CFA CMA de Laon, elle obtient la médaille d'excellence en confiserie-pâtisserie. Celle-ci vient récompenser sa maîtrise technique.

La Région Hauts-de-France rappelle que les WorldSkills sont bien plus qu’une simple compétition : ils sont une véritable vitrine pour les métiers manuels et techniques, permettant de valoriser la formation professionnelle à tous les niveaux. La Région Hauts-de-France, organisatrice des sélections régionales, se félicite des résultats obtenus et continue de soutenir ces jeunes talents.

« Ces distinctions valorisent la formation professionnelle, ainsi que les compétences techniques et manuelles de nos jeunes lauréats, rappelle Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France. Leur passion, leur talent et leur détermination font la fierté de leurs formateurs et de toute la Région Hauts-de-France. »