Des aides pour réduire ses consommations et factures d'eau
Le Département de la Somme a mis en place deux dispositifs dans le cadre de son Plan Eau : l’aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie et la distribution de kits « économie d’eau » par le Département.
Afin de répondre aux enjeux de la préservation de la ressource en eau, le Département de la Somme a mis en place un « Plan Eau » qui se traduit par des actions concrètes visant à organiser la sobriété des usages de l’eau, optimiser sa disponibilité et permettre à tous les Samariens de réaliser des économies sur leurs factures. Parmi ces dispositifs, on retrouve une aide du Département à l’installation de récupérateurs d’eau de pluie. L’aide vise à financer :
· l’achat de collecteur d’eau de pluie, hors sol ou enterré, de 200 litres minimum pour équiper la résidence principale ;
· l’achat de cuve enterrée de 2 000 litres minimum pour équiper la résidence principale.
L’aide s’adresse aux particuliers ayant leur résidence principale dans la Somme, sous conditions de ressources. Une seule aide sera accordée par foyer fiscal. L’achat doit avoir eu lieu après le 1er janvier 2024. Elle s’élève à 50% du coût TTC de l’achat, dans la limite de :
· 150 € pour l’achat d’un collecteur d’eau de pluie hors sol ou enterré de 200 L minimum
· 500 € pour l’achat de cuve enterrée de 2 000 L minimum
L'autre action du Département est la distribution de kits « économies d’eau ». Ces kits sont composés de 3 régulateurs à installer sur les robinets standards, 1 sac pour réduire la consommation d’eau dans les WC et 1 joint réducteur de débit pour la douche. Faciles d’installation, ces équipements permettent une économie estimée de 50% d’eau. Pour l’année 2024, 3 000 kits sont offerts par le Département.
Ils sont attribués en priorité aux publics repérés par les équipes sociales du Département et ses partenaires intervenant en matière de logement : les bénéficiaires d’une aide du Fonds de solidarité logement (FSL) pour impayés de factures d’eau ; les familles accompagnées par les conseillères en économie sociale et familiale dans le cadre de leur mission d’éducation budgétaire ; les familles bénéficiaires de l’accompagnement social lié au logement par les équipes du Département et ses partenaires conventionnés pour des actions spécifiques.
Par ailleurs, afin d’accompagner plus largement cette initiative éco-responsable, les foyers samariens intéressés pourront également, sur inscription préalable et dans la limite des stocks disponibles, souscrire à la démarche.