Série d'été "Au fil de l'eau"
Dépaysement garanti à bord de la péniche Le Clignon
Niché dans un village du sud de l‘Aisne, le domaine est bien connu des agences de voyages et autocaristes, de Paris à Rouen. Le Port aux perches accueille des groupes à bord de la péniche « Le Clignon » le temps d’une promenade, d’un apéro en musique ou d’un déjeuner au fil de l’eau sur l'Ourcq. La gérante, Christina Dos Reis, propose également aux visiteurs de profiter de la guinguette.
Depuis le domaine du Port aux perches, situé dans le petit village de Silly-la-Poterie dans le sud de l’Aisne, les passagers, des groupes de seniors mais aussi des écoliers, embarquent à bord de la péniche « Le Clignon » pour une croisière au fil de l’Ourcq. Christina Dos Reis et son conjoint Jimmy gèrent le site aménagé depuis une trentaine d’années. Cette ancienne parisienne a eu un véritable coup de cœur d’abord pour le département, « le 02 » dont elle apprécie la qualité de vie puis pour le site Le Port aux perches dont elle assure la gérance depuis 2019.
« J’ai
eu un coup de cœur
pour le domaine qui est propriété de la ville de Paris. Avec mon
conjoint, nous sommes partis dans l’aventure en 2019. Puis est
arrivée la période de la Covid 19, grâce à notre super équipe,
nous sommes toujours
debout, nous avons tenu le coup ensemble. L’année 2023 a été une
belle année, nous accueillons plus de 8000 passagers par an. Cette année, avec les Jeux Olympiques
à Paris, nous allons devoir fermer en août, car les agences de
voyages et les autocaristes avec lesquels nous travaillons ferment du
15 juillet au 15 septembre », confie
la gérante, qui, comme son conjoint, navigue
entre la péniche et la guinguette.
Car il leur faut gérer l’arrivée des groupes et l’accueil des artistes qui viennent se produire à la guinguette, assurer la préparation des cafés et autres boissons ou encore aider au service.
Formule à la carte
Le
site attire des
visiteurs extérieurs en
nombre,
« Nous sommes ouverts d’avril à octobre pour les croisières en bateau, avec un pic d’activités en mai-juin, et d’avril à décembre pour les animations en salle. Nous
accueillons beaucoup de Parisiens qui viennent ici décompresser,
nous sommes à une heure de Paris. Ils apprécient le calme, ces
instants de tranquillité lors de la promenade le long du canal », raconte
Christina Dos Reis. Détente au fil de l’eau avec, dans la foulée
ou pas, un spectacle à la guinguette, la formule est à la carte,
même si la promenade en bateau demeure l’élément phare des
animations proposées par le couple de gérants. « La
promenade en bateau peut durer 3h, commentée par le capitaine, nous
proposons un musicien à bord… les visiteurs peuvent profiter d’une
croisière apéro, choisir une petite promenade à bord
du bateau et poursuivre par un spectacle dans la salle de restaurant.
Nous proposons un programme clé en mains »,
détaille la responsable du site.
Marcelin Broutin à la barre du Clignon
Dixième saison à la barre du Clignon et peut-être la dernière pour le capitaine Marcelin Broutin… Issu d’une famille de bateliers, le capitaine a pourtant emprunté une autre voie professionnelle, avec une première carrière militaire, avant de prendre la route comme chauffeur de car, emploi qui le conduira par ricochet, au Port aux Perches. Passé du transport de marchandises au transport de passagers, le capitaine s’est adapté. Parfois le Clignon assure jusqu’à trois rotations par jour, l'équipe enchaîne les services avec des prestations différentes.
À l’écluse de La Ferté-Milon, le capitaine embarque les passagers pour un apéro le temps du trajet vers Le port aux Perches, puis nouveau départ pour une balade avec repas et enfin une promenade au cours de laquelle le capitaine se fait aussi un peu historien. Marcelin Broutin a potassé les archives pour découvrir l’histoire du site et ponctuer le trajet de toute une série d’anecdotes qui plaisent aux passagers. Le marinier s’intéresse à tout ce qui touche à l’histoire des canaux et rivières, du secteur de Noyon à Compiègne en particulier, il occupe actuellement le poste de vice-président du Musée de Longueil-Annel dans l’Oise. Ainsi, évoque-t-il avec enthousiasme l’histoire du site, une ancienne gare fluviale d’où partaient notamment « des flûtes de l’Ourcq », des pièces de bois acheminées par bateau sur Paris, et quand vient le moment de passer l’écluse du village voisin de La Ferté-Milon, patrie de l’écrivain Jean Racine, avec sa passerelle signée du non moins illustre Gustave Eiffel, le capitaine ne boude pas son plaisir. Celui qui, au fil des saisons a vu défiler bon nombre de passagers, s’apprête à lâcher la barre, après avoir formé son successeur… Bon vent capitaine !