Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Construction bois : l’école de musique de Guise primée

Le projet de réhabilitation de l’ancienne école primaire Madagascar à Guise pour y installer l’école intercommunale de musique a été primé lors du Prix régional de la construction bois mis en place par la filière animée par Fibois Hauts-de-France.

La réhabilitation de l'école de musique de Guise a été récompensée.
La réhabilitation de l'école de musique de Guise a été récompensée.

Après avoir été lauréate du 1er prix l’an dernier pour la Halle Marie de Lorraine, la ville de Guise s’est de nouveau distinguée lors de cette édition 2024 du Prix régional de la Construction bois mis en place par la filière régionale forêt bois, animée par Fibois Hauts-de-France. La réhabilitation d’un équipement existant, en l’occurrence l’ancienne école primaire de Madagascar, a été primée par le jury parmi les 23 projets en lice. Depuis octobre 2023, les élèves découvrent l’art musical et pratiquent leur instrument dans des salles neuves et fonctionnelles, aménagées dans un bâtiment existant de plus de 300m2

Patrimoine et cadre paysager

Les élus ont préféré la réhabilitation de l’ancienne école primaire de Madagascar, locaux inoccupés depuis plusieurs années, à la construction d’un bien neuf, un choix salué par l’architecte en charge du projet, Samuel Gloess. Ce dernier explique avoir recherché une harmonie entre le cachet de l’existant et la nouvelle construction, partie neuve pour laquelle il a choisi des matériaux modernes et fait appel au savoir-faire des artisans locaux. L’extension est construite en bois-paille, matériau produit dans le Saint-Quentinois par la société Activ-Paille implantée à Itancourt : « nous voulions une extension qui puisse être en équilibre avec la masse du bâtiment existant ».

Concernant les caractéristiques du projet, l’architecte amiénois détaille : « d’un point de vue architectural, valoriser le patrimoine, avoir la construction la plus frugale, la plus petite et la plus optimisée possible. L’approche environnementale est double, à la fois patrimoniale dans la conservation d’un immeuble existant, que nous avons souhaité valoriser en conservant tout ce qui était qualitatif, nous avons également essayé de soigner les espaces extérieurs en maximisant la part de végétal, et en ouvrant l’extension sur son cadre paysager ».