Événement
Clubs d’entreprises et réseaux : rendez-vous est pris avec la CCI de l’Aisne
La première rencontre des clubs d’entreprises et réseaux organisée le 21 septembre dernier par la CCI de l’Aisne a permis de rendre visibles les différentes communautés d’entrepreneurs actives sur les territoires et de faire la preuve que la "culture clubs" se développe dans le département.
Invité
à participer à la première rencontre des clubs d’entreprises de
l’Aisne, Thierry Lowys,
développeur
et
animateur de réseaux de
dirigeants d’entreprises
au
sein des CCI Artois et CCI Grand
Lille
s’est dit « impressionné »
par
le nombre de clubs actifs
dans
l’Aisne. Certes "la
culture clubs" dans le
département
n’atteint pas encore le niveau de ses voisins du
Nord
mais avec ce premier rendez-vous, la CCI de l’Aisne, par la voix de
son animatrice Caroline Vanneuville,
a
entrepris
de renforcer la dynamique.
Démultiplier la valeur ajoutée
Thierry Lowys a décortiqué l’ADN des clubs d’entreprises : « Fédérer et rassembler les dirigeants d’entreprises », axant son propos sur l’histoire d’une « belle aventure humaine », même si les entrepreneurs s'y retrouvent pour parler business, et sur « ce qu’est capable d’apporter le "jouer collectif " ». L’intervenant, avec le recul de ses 15 années d’expérience, a insisté sur la « complémentarité » des clubs répartis en cinq grandes familles, clubs "géographiques", "filières", "thématiques", "métiers" ou "business".
À la question posée par Caroline
Vanneuville : « Quels intérêts pour un dirigeant
d’entreprise d’ adhérer à un club ? »,
l’animateur a apporté la réponse suivante : « Partager avec ses pairs, rompre l’isolement et se rendre compte qu’il n’est pas le seul
à connaître des difficultés. L’adhésion
à un club permet de se développer en tant que dirigeant, de
développer un business de proximité, de mieux connaître ses
voisins entrepreneurs, de rencontrer des acteurs politiques, d’avoir
accès à une information dont on n’aurait pas eu
connaissance autrement. » Il a également incité les dirigeants à développer leurs liens faibles, les relations avec les personnes qu'ils n'auraient pas rencontrées s'ils n'avaient pas engagé la démarche d’entrer dans un réseau.
Un monde complexe
Second
invité de la soirée, Philippe Bloch, fondateur de Colombus café, a
partagé sa vision optimiste de la fonction de dirigeant
d’entreprise avec l’auditoire. Questionnant les entrepreneurs
présents dans la salle sur la date du 15 mars 2020, le conférencier
leur a, au fil des anecdotes racontées, livré quelques bons
conseils : « Être une boîte plus joyeuse »
pour espérer attirer et garder des collaborateurs de talent, « éliminer
de son environnement les personnes toxiques, qui
détruisent les rêves », pour au final délivrer "la clé de
l’enthousiasme" : « Ne pas trop promettre aux clients
et faire un chouia plus ! »