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Événement

Clubs d’entreprises et réseaux : rendez-vous est pris avec la CCI de l’Aisne

La première rencontre des clubs d’entreprises et réseaux organisée le 21 septembre dernier par la CCI de l’Aisne a permis de rendre visibles les différentes communautés d’entrepreneurs actives sur les territoires et de faire la preuve que la "culture clubs" se développe dans le département.

Les participants ont poursuivi les échanges dans le salon Hermès autour des stands.
Les participants ont poursuivi les échanges dans le salon Hermès autour des stands.

Invité à participer à la première rencontre des clubs d’entreprises de l’Aisne, Thierry Lowys, développeur et animateur de réseaux de dirigeants d’entreprises au sein des CCI Artois et CCI Grand Lille s’est dit « impressionné » par le nombre de clubs actifs dans l’Aisne. Certes "la culture clubs" dans le département n’atteint pas encore le niveau de ses voisins du Nord mais avec ce premier rendez-vous, la CCI de l’Aisne, par la voix de son animatrice Caroline Vanneuville, a entrepris de renforcer la dynamique.

Démultiplier la valeur ajoutée

Thierry Lowys a décortiqué l’ADN des clubs d’entreprises : « Fédérer et rassembler les dirigeants d’entreprises », axant son propos sur l’histoire d’une « belle aventure humaine », même si les entrepreneurs s'y retrouvent pour parler business, et sur « ce qu’est capable d’apporter le "jouer collectif " ». L’intervenant, avec le recul de ses 15 années d’expérience, a insisté sur la « complémentarité » des clubs répartis en cinq grandes familles, clubs "géographiques", "filières", "thématiques", "métiers" ou "business". 

À la question posée par Caroline Vanneuville : « Quels intérêts pour un dirigeant d’entreprise d’ adhérer à un club ? », l’animateur a apporté la réponse suivante : « Partager avec ses pairs, rompre l’isolement et se rendre compte qu’il n’est pas le seul à connaître des difficultés. L’adhésion à un club permet de se développer en tant que dirigeant, de développer un business de proximité, de mieux connaître ses voisins entrepreneurs, de rencontrer des acteurs politiques, d’avoir accès à une information dont on n’aurait pas eu connaissance autrement. » Il a également incité les dirigeants à développer leurs liens faibles, les relations avec les personnes qu'ils n'auraient pas rencontrées s'ils n'avaient pas engagé la démarche d’entrer dans un réseau.

Un monde complexe

Second invité de la soirée, Philippe Bloch, fondateur de Colombus café, a partagé sa vision optimiste de la fonction de dirigeant d’entreprise avec l’auditoire. Questionnant les entrepreneurs présents dans la salle sur la date du 15 mars 2020, le conférencier leur a, au fil des anecdotes racontées, livré quelques bons conseils : « Être une boîte plus joyeuse » pour espérer attirer et garder des collaborateurs de talent, « éliminer de son environnement les personnes toxiques, qui détruisent les rêves », pour au final délivrer "la clé de l’enthousiasme" : « Ne pas trop promettre aux clients et faire un chouia plus ! » 

Près de 200 personnes présentes pour ce premier rendez-vous.