Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Nouveau départ pour le foyer de vie L'Envolée

Les travaux de requalification et d'extension du foyer de vie L'Envolée de Chauny ont été inaugurés. Un nouveau départ pour la  structure qui accueille des personnes en situation de handicap mental depuis 1984.

Les travaux de requalification et d'extension du Foyer de vie L'Envolée ont été inaugurés. (c) Département de l'Aisne
Les travaux de requalification et d'extension du Foyer de vie L'Envolée ont été inaugurés. (c) Département de l'Aisne

Après six ans d’études et de travaux, le tout nouveau foyer de l'Envolée remis à neuf et augmenté d’une extension a ouvert ses portes au début du mois de juin. Le projet avait été initié en 2018 et les travaux en 2020 mais ils avaient pris du retard suite à la nécessaire dépollution des sols à entreprendre. 

Lors de l'inauguration qui s'est déroulée en présence notamment de Nicolas Fricoteaux, Président du Département de l'Aisne qui a aidé à financer les travaux, des espaces de vie lumineux, des chambres spacieuses et bien aménagées ainsi que de nombreuses salles d’activité pour la poterie, l’art floral, la musique, l’origami, le sport, ont été dévoilés. L'environnement a ainsi été pensé pour stimuler et participer à l'épanouissement des 42 résidents qui fréquentent la structure soit en accueil de jour soit en accueil permanent.

Le projet initié en 2018 a permis la restructuration des locaux du foyer de vie et une extension de neuf places d’hébergement et six places d’accueil de jour portant aujourd’hui le nombre de places proposées à 30 places d’accueil avec hébergement et 12 places. Ce projet initié, par l’APEI de Saint-Quentin, se termine sous l’égide de l’UNAPEI du Nord de l'Aisne-Les Papillons Blancs (UNA). Le Département de l'Aisne a financé un montant de 410 000 euros dans le cadre des opérations de travaux et un montant de 16 875 euros dans le cadre du financement des équipements de la structure pour une opération totale de 4 100 000 d’euros.