Château-Thierry : un nouveau contrat de ville est signé
Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry a signé récemment un nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, visant à dynamiser les quartiers prioritaires. La signature de l’accord « Engagements Quartiers 2030 », a eu lieu lors d’un événement départemental organisé à Laon, en présence de l’ensemble des partenaires institutionnels, notamment le préfet de l’Aisne Thomas Campeaux, et les présidentes des conseils citoyens et les directeurs des centres sociaux.
Concrètement, le contrat « Engagements Quartiers 2030 », constitue un nouveau cadre d'actions de la politique municipale visant à améliorer le quotidien des habitants dans les quartiers prioritaires. Porté par Alice Dupuis, 2ème adjointe au maire, déléguée aux affaires sociales, à la politique de la Ville et à la santé, le nouveau contrat de ville permettra de répondre aux difficultés que rencontrent les habitants en fragilité sociale. Inspiré des aspirations des habitants, le contrat de ville répondra à 4 enjeux prioritaires : l’emploi, le vivre-ensemble, l’éducation et l’accès aux services publics. Trois enjeux transversaux ont été par ailleurs identifiés à savoir la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, la promotion des droits humains et la protection des valeurs de la République.
« Cette convention vise à améliorer les conditions de vie des habitants résidant dans les quartiers considérés comme « prioritaires » par l’Etat, à savoir Blanchard (1200 habitants) et Vaucrises (1900 habitants). Il débouchera sur des actions concrètes en faveur des habitants, en complément des grandes opérations de rénovations de logement et d'aménagements urbains en cours de déploiement », a affirmé Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry.