Aurélien Dovergne publie Après la bataille-Abbeville
Président de l’association France 40 Mareuil-Caubert, Aurélien Dovergne vient de publier un ouvrage intitulé Après la bataille-Abbeville. La bataille, c’est celle qui s’est déroulée en mai-juin 40 et qui a laissé la ville éventrée...
« Certains évoqueront une victoire, d’autres une défaite, souligne Aurélien Dovergne. Quoi qu’il en soit cette bataille fut l’une des dernières qui ait été menée sur notre sol. » Pour lui, il est essentiel de laisser une trace : « Un livre se transmet, comme la mémoire, pointe t-il. Il permet de mettre en lumière des parcours de vie et des témoignages d’époque inédits mais aussi le parcours de soldats qui ont combattu pour la paix et notre liberté. »
Plusieurs pages sont ainsi consacrées au vécu, trop souvent oublié, des civils d’Abbeville et de villages voisins. Charniers recouverts de terre, animaux en liberté, chevaux tués en pagaille, pillages de maisons, chars français détruits… sont évoqués au fil des pages. Un autre chapitre est consacré à la Résistance et à la Libération. Dès la première phrase, un hommage appuyé est rendu à l’abbé Pierre Carpentier, qui sera décapité le 30 juin 1943 à la maison d’arrêt de Dortmund, et à Philippe Duclercq, hautes figures de la Résistance. Sans oublier Charles de Gaulle qui, avec ses unités, a pris part à la bataille d’Abbeville.
Dans les dernières pages, il évoque le retour « émouvant pour tous et déroutant pour certains », 40 ans après, du soldat allemand Franz Arsan, qui avait combattu à Mareuil-Caubert et sur le mont de Caubert : « Il prônait la fraternité, la paix entre les peuples », souligne Aurélien Dovergne. La rencontre avec les vétérans de Freising avait été organisé par l’historien Henri de Wailly, disparu récemment. L’ouvrage lui est naturellement dédié.
Publié par l’association pour la découverte et la valorisation des patrimoines régionaux Démucher et Nord Image, l’ouvrage est disponible chez Studio Livres à Abbeville et chez Martelle à Amiens.