Série d'été "Au fil de l'eau"
Découvrir la vallée de l'Omignon en canoë, bateau ou calèche
Aller à la rencontre de l’eau et plus particulièrement du canal de la Somme et de la vallée de l’Omignon, voilà ce que proposent Hubert Wynands avec « Picardie Canoë-Le Val d’Omignon » et sa fille Julie avec « Picardie-attelage » et ses sorties en calèche. Une façon de découvrir le territoire loin des sentiers battus avec deux passionnés de la faune et de la flore.
Au gîte équestre « le Val
d’Omigon » à Trefcon, petit village de l’Aisne situé entre
Saint-Quentin et Péronne, Hubert et sa fille Julie proposent en plus
des gîtes (4 chambres), des activités nature.
Hubert formé en tant que guide nature
propose depuis près de 10 ans, des sorties pédestres mais aussi et
surtout des sorties en canoë.
Des sorties en canoë ou en bateau
Ces balades ont lieu de la vallée de la Somme en passant par Amiens, Cappy, Frise jusqu’à Saint Quentin. Picardie Canoë propose donc des balades sur l’eau en canoë en autonomie ou avec un guide mais également en bateau à moteur. Les sorties en canoë de mer qui sont des embarcations très stables avec double pagaie permettent d’aller à la rencontre de lieux privilégiés. Elles durent environ trois heures. « Le secteur de Cappy, la montagne de Frise sont des endroits ou l’on surplombe la vallée de la Somme avec une vue sur le territoire. Ces sorties qui sont au nombre de quatre sont proposées en lien avec l’office de tourisme de Corbie, explique Hubert Wynands. Lors de ces balades, les visiteurs sont stupéfaits par ces sites assez méconnus puisqu’en canoë nous allons dans des endroits étonnants et peu accessibles autrement. Les promeneurs font souvent la remarque : "Pourquoi aller ailleurs, alors qu’il y a de belles choses près de chez nous" ».
Découvrir des endroits étonnants
Cependant afin d’élargir le public, notamment en direction des personnes ne sachant pas nager, des plus jeunes et plus âgées, le passionné de nature propose également des sorties en bateau à passager allant jusqu’à 12 personnes. Durant ces sorties en « gribane de la Somme », Hubert fait parfois appel à des musiciens, conteurs, historiens... « Les intervenants donnent la couleur de la sortie », souligne le guide qui envisage d’élargir le panel d’intervenants et d’ajouter : « Lors de sorties en bateau, les visiteurs aiment discuter, partager. Ils aiment l’authenticité des lieux. Le bateau circule à 6 Km/h et le moteur est insonorisé. »
Si Hubert fait découvrir le canal de
la Somme et la Somme naturelle (qui est un fleuve puisqu’elle se
jette dans la mer à St Valéry sur Somme), il a encore de nouveaux
projets avec l’arrivée du canal à grand gabarit en projetant de
faire découvrir le pont-canal à Biaches près de Péronne ou bien
encore une sortie de Saint-Simon (02) à Voyennes (80) sur le canal
de la Somme dans le cadre du projet « vallée idéale »
mis en place avec le Conseil Départemental.
Des promenades en calèche
Julie a toujours vécu avec les chevaux puisque ses parents travaillent avec les chevaux depuis 1986. Durant l’hiver, Hubert et son épouse travaillaient et travaillent encore le cuir en réalisant des harnais, des selles et à la belle saison, place aux sorties nature.
Depuis maintenant sept ans, Julie a repris le secteur « équestre ». Après une formation dans une école d’attelage, la jeune femme forme à son tour. Elle propose des stages d’attelage, des cours et dressage d’équidés ainsi qu’une pension de chevaux. Lors de ces sorties en calèche avec des chevaux de trait, Julie aime faire découvrir la vallée de l’Omignon, dont le charme de cette rivière située dans un écrin de verdure n’est plus à prouver.
Toutes ces sorties sont proposées en individuel, en groupe, aux comités d’entreprise. Hubert et Julie s’adaptent à la demande des visiteurs qui souhaitent découvrir la « Somme » d’une façon différente dans des lieux souvent méconnus.