APPEL AUX DONS POUR LE MOULIN DE STAVÈLE
Depuis sa création en 2002, l’association Nor Patrimoine travaille à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine architectural de Naours. Après les restaurations de l’orgue de l’église et d’un ancien couvent, c’est aujourd’hui à celle du moulin de Stavèle qu’elle s’attaque. Une campagne de financement participatif a été lancée sur le site de la Fondation du patrimoine.
En 2017, le moulin de Stavèle (du nom de la commune belge où il a été construit en 1620) était entièrement démonté, car trop éprouvé par le temps et devenu dangereux. Depuis 1963, il trônait sur la colline du Guet, qui surplombe la Cité souterraine de Naours, aux côtés d’un autre moulin à vent sur pivot, celui du Belcan. Pour Nor Patrimoine, sauvegarder le moulin de Stavèle – classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques – s’est imposé comme une évidence. « Le coût de la restauration s’élève à 518 000 euros, explique Monique Lefer, une des bénévoles de l’association présidée par Patrick Martin. Nous comptons notamment sur le soutien d’entreprises mécènes pour préserver ce patrimoine rural d’exception. Les travaux devraient débuter en janvier 2020 et durer un an. »
COLLECTE EN LIGNE
Nor Patrimoine a également lancé une campagne de financement participatif sur le site de la Fondation du patrimoine – www.fondation-patrimoine.org/60006 -, avec comme objectif de collecter 200 000 euros. Fin février, 73 400 euros l’étaient déjà, soit 37% du montant. « Les dons sont pour partie défiscalisés, rappelle Monique Lefer, et nous offrons également des contreparties selon le montant des dons. » Au-delà de cette restauration, l’association souhaite faire revivre le moulin, via des ateliers de démonstrations sur son fonctionnement, des visites guidées, la fabrication de farine (un meunier sera sur place), etc. Un nouvel élan qui comme les autres actions de l’association permettra de valoriser le patrimoine architectural de Naours. « Nor Patrimoine va nouer un partenariat avec la communauté de communes Territoire Nord Picardie, qui gère la Cité souterraine, le moulin de Stavèle et les animations vont contribuer à renforcer son attractivité », précise Monique Lefer.