Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Insertion

Amiens : l'Adil et la Mlife signent une convention favorisant l'accès au logement

Les présidents de l’Agence départementale d'information sur le logement (Adil) et de la Mission locale insertion formation emploi du Grand Amiénois (MLIFE) ont signé une convention de partenariat lundi 25 septembre au sein de leurs locaux, à Amiens, 5 port d’Aval. Objectif : favoriser l’accès aux conseils et informations liés aux problématiques de logement des publics accompagnés par la MLIFE et des professionnels.


Thomas Lhermitte, président de la MLIFE du Grand Amiénois et Jean Michel Bouchy, président de l’Adil de la Somme ont officialisé la collaboration existante depuis plusieurs années entre les deux structures, au profit des publics jeunes et adultes accompagnés rencontrant des difficultés liées au logement.
Thomas Lhermitte, président de la MLIFE du Grand Amiénois et Jean Michel Bouchy, président de l’Adil de la Somme ont officialisé la collaboration existante depuis plusieurs années entre les deux structures, au profit des publics jeunes et adultes accompagnés rencontrant des difficultés liées au logement.

La Mission locale insertion formation emploi du Grand Amiénois, et l'Agence départementale d'information sur le logement ont signé une convention de partenariat lundi 25 septembre. Elle vient officialiser la collaboration existante depuis plusieurs années entre les deux structures, au profit des publics jeunes et adultes accompagnés rencontrant des difficultés liées au logement, notamment des difficultés liées à l’accès, aux droits et au financement du logement. 

« Cette nouvelle étape ouvre la voie à de nouvelles actions communes et complémentaires lors de nos futures manifestations, et en direction des professionnels. C’est le début d’une aventure commune avec l’Adil qui doit permettre à nos deux structures de se mettre aux services de nos publics respectifs et parfois communs. Parce que le logement est un sujet majeur de l’insertion, cette convention nous permettra de poursuivre et de développer une relation partenariale indispensable », a souligné, Thomas Lhermitte président de la MLIFE du Grand Amiénois. 

Dans leurs domaines respectifs, la MLIFE du Grand Amiénois et l’Adil sont des acteurs incontournables. « La convention signée ce matin avec le président de la MLIFE acte un partenariat déjà existant entre les deux structures depuis plusieurs mois. L’objectif de celle-ci étant de faciliter le lien emploi-logement, d’informer et de guider les jeunes dans leurs démarches liées au logement. Parmi les axes forts de cette feuille de route, il est également proposé la formation des salariés de la MLIFE sur les différentes thématiques qu’aborde l’Adil, comme les rapports locatifs, la rénovation énergétique, la prévention des expulsions locatives, la demande de logement social... et l’accueil de jeunes en Contrat engagement jeunes (CEJ) au sein de la structure », a rappelé Jean-Michel Brouchy. président de l’Adil de la Somme.

Faciliter le lien emploi-logement

Cette convention vise notamment à conseiller et informer gratuitement les jeunes sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement, notamment les jeunes engagés dans le CEJ, à renseigner les bénéficiaires du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) sur toutes les questions liées au logement sous la forme de jeux éducatifs et de quizz sur le logement. 

Elle servira aussi à mener des actions d’information sur le logement à l’occasion de diverses manifestations comme le Forum du recrutement et de l’alternance. Il s'agira aussi d'organiser des réunions d’information pour les professionnels, les particuliers, les partenaires privés, associatifs et professionnels et d'accueillir du public jeune en période d’immersion. 

Cette convention officialise la collaboration existante entre ces deux structures depuis plusieurs mois avec l’organisation d’ateliers logement animés par l’Adil auprès de chaque promotion de jeunes en CEJ et des publics adultes suivis dans le cadre du PLIE. Depuis le début du partenariat, environ 40 jeunes ont été sensibilisés lors d’ateliers logement et de nombreux référents PLIE/ CEJ ont été informés sur les missions de l'Adil et de la MLIFE.

Quelques chiffres marquants de l’ADIL en 2022 :

- 11 169 réponses apportées.

- 155 personnes sensibilisées lors d’interventions collectives.

- 547 partenaires sensibilisés lors de rendez-vous dédiés aux acteurs du territoire.

Les chiffres de la MLIFE en 2022 :

- 5 451 jeunes accompagnés.

- 3 774 accès emplois parmi les jeunes accompagnés.

- 930 adultes accompagnés.