En bref
Amiens : concertation préalable pour le projet de la Zac Borealia 2
Amiens Métropole lance la concertation préalable au projet de la future Zac Borealia 2 de près de 200 hectares, à l'ouest de la ville.
En six ans, Amiens Métropole a commercialisé plus de 90 hectares de foncier économique, une dynamique qui a permis d’accueillir de grosses entreprises, comme Ÿnfarm ou Amazon, de soutenir de nombreux projets de développement locaux de PME et de découler sur la création de centaines d’emplois.
Pour pallier la raréfaction des surfaces foncières disponibles – 20 hectares restants à ce jour – pour de nouvelles entreprises et projets, la Métropole a décidé de travailler à la création d’une nouvelle Zone d’aménagement concerté (une soixantaine d’hectares sur le territoire d’Amiens et 132 sur celui de Pont-de-Metz), Borealia 2, à vocation d’activités économiques et située à l’ouest du territoire, aux portes du secteur de Renancourt et directement accessible depuis l’A16.
Le projet en cours d’élaboration s’inscrit, comme l’explique la Métropole, dans une triple volonté : positionner Amiens « au meilleur niveau des parcs d’activités nationaux », avec des parcelles de tailles diverses permettant d’accueillir des projets industriels, de services aux entreprises, logistiques, « et d’appuyer le développement [des] secteurs d’activités stratégiques et clusters ». La future Zac s’inscrit dans une démarche de développement durable, suivant les grands objectifs de Rev3, avec un soin particulier également apporté à l’architecture et sur « le renforcement de la biodiversité ».
Le lancement du projet est précédé d’une concertation préalable, le dossier de présentation est consultable par les habitants qui peuvent émettre des remarques et donner leur avis, et disponible à l’accueil de l’hôtel de ville d’Amiens ou sur https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Developpement-economique/ZAC-BOREALIA-2.