Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Amiens accueillera bientôt une antenne de la BNF

La Bibliothèque nationale de France a choisi Amiens pour y implanter son pôle regroupant le Conservatoire national de la presse et le centre de conservation pour ses collections.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

« Je me réjouis que la BNF ait choisi Amiens pour implanter son centre de conservation généraliste pour toutes les collections et un Conservatoire national de la presse spécifiquement dédié à ces collections exceptionnelles. C’est une excellente nouvelle pour Amiens et les Amiénois. Cela démontre l’attractivité de notre ville », se félicite Brigitte Fourré, maire d'Amiens, à l'annonce de cette nouvelle.

La BNF, l'une des plus anciennes institutions culturelles de France qui met à disposition du public ses plus de 40 millions de documents a en effet choisi Amiens pour y implanter cette annexe, qui lui permettra de rationaliser son parc immobilier et de déployer son activité.

C'est à la place de l'ancien hôpital Nord que le Conservatoire national de la presse et le centre de conservation seront installés. Un site rapidement privilégié par la BNF pour sa localisation offrant une opportunité de renouvellement urbain (reconquête de friche) et sa taille permettant au projet de 15 000m² de s'y intégrer parfaitement.

Partenaires du projet, le Conseil départemental de la Somme et la Région Hauts-de-France y apporteront leur soutien financier. « Le Conseil départemental, mobilisé dès la phase de candidature, sera aux côtés d’Amiens Métropole et de la ville d’Amiens ainsi que de l’ensemble des partenaires locaux pour faire de ce haut-lieu d’histoire et de mémoire un centre culturel de renommée mondiale, ouvrant ici de belles perspectives de collaboration avec notamment les Archives départementales de la Somme et notre Bibliothèque départementale. Bienvenue à la BnF ! », fait savoir Stéphane Haussoulier, président du Département.