Nomination
Alix Deschamps, nouveau président de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne
Alix Deschamps, actuel président de WeylChem Lamotte – entreprise industrielle chimique implantée à Trosly-Breuil (Oise) - et Directeur général de WeylChem Bilbao, a été élu président de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne. Défenseur de la chimie, il succède à Gilles Zuberbuhler, qui a assuré la présidence de la fédération territoriale depuis janvier 2010 et dont le mandat arrivait à échéance.
Ingénieur des Arts et métiers de formation (ENSAM), Alix Deschamps a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur Maintenance/ fiabilité pour rapidement prendre un poste de responsable production sur le site Exxonmobil de Notre-Dame-de-Gravenchon, puis a évolué au sein du groupe exerçant différentes fonctions de Direction, notamment à Bruxelles.
« Engagé pour et au service de la chimie depuis de nombreuses années, Alix Deschamps a une parfaite connaissance de la Fédération professionnelle de la chimie et de ses enjeux et connaît bien le fonctionnement de notre organisation territoriale puisqu’il a déjà été président de l’UIC Bourgogne Franche-Comté, de l’UIC Poitou-Charentes-Limousin, devenue ensuite France Chimie Nouvelle Aquitaine. Il a ensuite pris la responsabilité et occupé différents postes de direction et de management de site au sein des groupes Rhodia, puis Solvay, en France ainsi qu’en Italie. Depuis mi-2021, Alix Deschamps a rejoint le site WeylChem Lamotte situé à Trosly-Breuil et depuis octobre 2021, il est président de WeylChem Lamotte et Directeur général de WeylChem Bilbao (Espagne) », précise la Fédération.
Le nouveau président souhaite continuer à agir pour le développement d’une chimie durable, responsable, attractive et compétitive en Picardie Champagne-Ardenne : « Notre territoire dispose d’atouts indéniables, avec notamment des plates-formes industrielles de chimie, des centres de recherche et des formations d’excellence. Plus que jamais, en réponse aux besoins de ses adhérents, France Chimie Picardie Champagne-Ardenne continuera à les informer en temps réel, à les accompagner au quotidien dans leurs projets de développements, à faire entendre leur voix auprès des parties prenantes, au service d’une chimie responsable et créatrice de solutions. Nous serons vigilants pour préserver la compétitivité de nos entreprises et toujours mieux les accompagner, dans leurs recrutements et les étapes de transformation de leurs activités, impactées par une accélération sans précédent des transitions énergétique, environnementale et numérique. »