Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Alabri : pour contrer les risques d'inondation sur le littoral picard

Le Syndicat mixte Baie de Somme-Grand littoral picard a mis en place, jusqu’en 2023, le dispositif Aide à l’adaptation du bâti au risque inondation (Alabri) Bresle Somme Authie. Objectif : proposer un diagnostic de vulnérabilité personnalisé et gratuit, pour les biens les plus exposés au risque d’inondation sur le littoral.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Alabri s’adresse plus particulièrement aux propriétaires privés, chefs d’entreprise de moins de 20 salariés et gestionnaires d’Établissements recevant du public (ERP), situés en zone inondable et concernés par un Plan de prévention des risques inondation (PPR) dans la basse vallée de la Bresle, les bas-champs du sud de la baie de Somme et le Marquenterre.

Le diagnostic (une à deux heures) établi grâce au dispositif permet d’obtenir : des conseils sur l’attitude et l’organisation à adopter en cas d’inondation, des préconisations personnalisées, détaillées et chiffrées sur les mesures matérielles à mettre en œuvre pour réduire la vulnérabilité de son bien face au risque et des subventions de l’État. La campagne de diagnostic a débuté en octobre dernier, depuis le printemps 2022, 164 visites ont été réalisées et 90 sont prévues jusqu’à la fin de l’année.

« Avec Alabri, nous avons souhaité une démarche simple, lisible et gratuite (…). Face aux enjeux climatiques, tout le monde est concerné. Cette gestion pérenne concourt à l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque, tout en conduisant des actions de réduction de vulnérabilité », a commenté Stéphane Haussoulier, président du Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand littoral picard et du Département.

Pour mémoire, l’État a approuvé sur le territoire de la Picardie Maritime des PPR, qui identifient des zones inondables et imposent aux propriétaires d’habitations ou d’établissements localisés dans celles-ci la mise en place de mesures de protection adaptées (en particulier la création de zones refuges pour les habitations).