Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aisne : De nouveaux locaux pour le Conservatoire des espaces naturels

Le Conservatoire des espaces naturels, reconnu pour son engagement envers la préservation l’environnement, a récemment emménagé dans de nouveaux locaux. Ces nouveaux bureaux, flambant neufs, marquent une étape importante dans l'évolution de l'antenne axonaise du Conservatoire des espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France.

© Conservatoire des espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France
© Conservatoire des espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France

En effet, ces locaux entièrement rénovés offrent une superficie impressionnante de 220 m², permettant ainsi à l'équipe de travailler dans un cadre moderne et fonctionnel, idéal pour mener à bien ses missions. Pour rappel, l'équipe composée aujourd'hui de onze salariés était auparavant installée dans un espace de 70 m² dans les locaux de la Médiathèque Géodomia de Merlieux-et-Fouquerolles.

Cet espace, qui leur était attribué depuis 2002, s'était révélé trop étroit pour accueillir l'ensemble des activités et des projets en cours. Conscient de cette situation, le Conseil départemental, propriétaire des lieux, a décidé en 2021, de rénover intégralement le dernier étage du bâtiment historique du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Merlieux, un espace qui était jusqu'alors inexploité et qui avait besoin d'une transformation complète.

Trois ans de travaux

Aujourd'hui, les 220 m² de bureaux aménagés et conçus selon un cahier des charges strict et exigeant, ont été livrés. L'équipe, en charge de la protection de 148 sites naturels répartis sur une vaste superficie de 15 000 hectares, a d’ores et déjà pris possession de ces nouveaux locaux. Notons que l'aménagement des nouveaux bureaux représente un investissement total de 573 650 € pour le Département de l’Aisne.

Les activités menées par le CEN

Il est à souligner que les missions du Conservatoire des espaces naturels incluent la protection des espèces et des milieux menacés, la gestion et la valorisation des espaces naturels, ainsi que l'accompagnement des collectivités publiques dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques en faveur de l'environnement. En outre, la subvention départementale allouée au Conservatoire des espaces naturels est directement liée à sa compétence en matière d'Espaces Naturels Sensibles, qui est financée par la Taxe d’Aménagement. Pour le budget de l'année 2024, cette subvention s'est élevée à 240 000 €.