Afterwork sur La finance solidaire et citoyenne le 25 mai à Saint-Quentin
L'association des Cigales des Hauts-de-France et la direction du Développement économique de l'Agglo du Saint-Quentinois organisent le 25 mai prochain, de 18 heures à 19 h 30 à l'espace Créatis un afterwork sur La finance solidaire et citoyenne.
Issus de l'ESS, les Clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire (Cigales) ont vu le jour dans les années 80 et réunissent des citoyens désireux d'utiliser leur épargne autrement, en donnant du sens, en soutenant la création d'entreprises, en contribuant à impacter positivement leur territoire. Les Hauts-de-France comptent aujourd'hui 26 clubs, composés de cinq à 20 membres, qui accompagnent humainement et financièrement des entreprises et associations.
Avec l'argent épargné, les clubs peuvent notamment prendre des participations (25% du capital maximum) de l'entreprise créée, peut lui apporter des fonds et soutenir un entrepreneur individuel via un prêt, accompagne le porteur de projets toute la durée de son investissement, est en mesure de participer au développement d'associations par des apports avec droit de repris.
Cet afterwork saint-quentinois sera l'occasion de découvrir concrètement les actions menées par les Cigales, qui ambitionnent d'ouvrir un club à Saint-Quentin.