Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saison culturelle 2024/2025

Abbeville présente une saison culturelle rayonnante

Comme à l’habitude, ce sont dans les jardins du Carmel d’Abbeville que les passionnés venus nombreux ont pu découvrir ce qui les attendait dès cet été. Encore une fois, la saison culturelle s’adresse à un public large.

Les directeurs et chefs de service, notamment, entouraient Pascal Demarthe.
Les directeurs et chefs de service, notamment, entouraient Pascal Demarthe.

« Nous avons à cœur de toujours vous surprendre et de vous faire vibrer au rythme des mois et des saisons de l’année. Jeunes et moins jeunes, habitants de nos quartiers comme de nos communes rurales, chacun doit pouvoir prendre part à cette vie culturelle que nous impulsons au fil des saisons », a souligné en introduction Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la Communauté d’agglomération de la baie de Somme.

Plus de 70 animations

La saison se veut une nouvelle fois placée sous le signe « de l’ouverture, du rayonnement et du partage ». Il a entamé son propos en évoquant les médiathèques qui organisent plus de 70 animations dans l'année, pour tous les âges : lectures, ateliers, visites d'expositions, p'tit déj aux livres ou encore apéro-blabla. L’incontournable Salon du Livre, quant à lui, se déroulera à l’Espace Culturel Saint-André les 8 et 9 mars. 35 auteurs et autrices des Hauts-de-France sont attendus.

Quant au cinéma Le Rex-Centre culturel, il vient de battre un nouveau record de fréquentation : « avec déjà plus de 35 000 entrées, le premier semestre 2024 suit la même dynamique que le début de l’année 2023, a informé Pascal Demarthe. Ce succès en fréquentation est couplé au renouvellement du classement Art et essai. Cette saison sera particulière à bien des égards puisque nous fêterons le 130ème anniversaire de l'invention du cinématographe par Louis et Auguste Lumière. »

Un ciné-cycle mensuel à venir

Afin de mieux valoriser le cinéma de patrimoine et permettre aux jeunes générations de découvrir de grandes œuvres, un ciné-cycle mensuel va voir le jour. Chaque mois, tous les mercredis soirs, il sera possible de découvrir un cycle consacré à un acteur, un réalisateur, une thématique ou une filmographie. En octobre, il sera consacré à l'actrice Meryl Streep, en novembre place à des documentaires autour de la préservation de l’environnement et en décembre à un cycle Agnès Varda. Des temps forts à retenir : les Grands Samedis des enfants, un marathon Harry Potter, un marathon de l'horreur, le concert en captation « Nevermore » de Mylène Farmer, le Festival Télérama, la Semaine de la Comédie, les Rencontres du cinéma britannique.

L’assistance est venue nombreuse lors de la présentation de la saison culturelle.

À la suite, Pascal Demarthe a évoqué en préambule de la programmation du pôle patrimoine, l’état d’avancement de l’extension-rénovation du Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier. « L’avant projet détaillé a été rendu il y a quelques jours. Il est en cours d’analyse par nos services et par ceux de l’État avant le comité de pilotage du 12 juillet. Le projet avance à grands pas. Le déménagement d’une partie des collections est en cours et la démolition des parties qui ne seront pas conservées commencera en fin d’année pour laisser place aux fouilles archéologiques prévues à partir de l’année prochaine, tout comme la restauration du beffroi et de la trésorerie. »

Afin de présenter le projet au grand public, la Maison du chantier ouvrira ses portes mi septembre pour les prochaines Journées européennes du patrimoine au Carmel. La restauration du beffroi se déroulera 20 ans après son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des beffrois français. Cet anniversaire sera l’occasion de diverses manifestations dont une exposition itinérante entre les trois beffrois du territoire : Abbeville, Rue et Saint-Riquier. D’ores et déjà, le pôle patrimoine propose, depuis le 9 juillet au jusqu'au 24 août, 70 visites commentées. À noter également, l’exposition d’art contemporain intitulée Libre ?, au Carmel portée par des artistes français et allemands et visible à partir du 9 juillet. En cette année de célébration du 80ème anniversaire de la libération d’Abbeville, la direction des archives, de la bibliothèque patrimoniale et du devoir de mémoire a notamment prévu une exposition sur ce thème. Son inauguration se déroulera le 31 août à l'hôtel d’Emonville.

Et même du karaoké

Plus de 10 000 personnes ont assisté aux spectacles donnés par le conservatoire à rayonnement intercommunal sur l’année écoulée. La saison sera marquée par la promotion des instruments à vent et plus particulièrement des cuivres. Ainsi, en octobre, le premier concert de la seconde édition du Festival Boreas sera donné à Saint-Blimont, nouveau site décentralisé du conservatoire en collaboration étroite avec l'Harmonie de Saint-Blimont. Citons aussi la poursuite de l'ouverture du conservatoire aux arts urbains par des ateliers de breakdance encadrés par Kamil Bousselham. Une nouvelle création sera présentée au public au printemps 2025 associant le danseur et ses stagiaires dans une « battle remarquable ».

La musique fait partie intégrale de cette nouvelle saison culturelle.

« Enfin, je conclurai mon propos par la programmation des scènes qui se veut tout aussi riche, diversifiée, populaire et exigeante. De la musique actuelle et classique, du théâtre, du cirque, de la danse, de la magie, mais aussi une saison jeune public variée aussi bien en temps scolaire qu'hors temps scolaire, voilà ce qui vous attend encore cette année. » Par exemple, il s’agit du Winter Groove Festival, qui célébrera ses 15 ans. En plus des concerts au théâtre, une soirée Karaoké spéciale est prévue à l’Espace Culturel Saint-André. Le public sera invité à chanter sur scène accompagné par un vrai groupe de rock. Sont aussi attendus : la chanteuse Barbara Pravi, les humoristes des Faux british , « Les Virtuoses », spectacle de musique classique et de magie vu par 300 000 personnes, l’actrice Agnès Jaoui ainsi que les chanteurs Stéphan Eicher et François Feldman.