À Tergnier, une saison culturelle « accessible à tous »
La saison culturelle 2024-2025 de la ville de Tergnier vient d'être présentée. Une saison qui comporte au total 33 spectacles dans 6 lieux de représentation, 10 expositions, 37 rencontres et animations ainsi qu'un festival, celui des clowns. Quelques nouveautés sont au programme avec la création d'une nouvelle chorale et la mise en place, d'un point de vue pratique, d'une billetterie en ligne.
Centre culturel François Mitterrand, Médiathèque et Conservatoire municipal de musique, les acteurs culturels font front à Tergnier. Les directeurs de ces structures qui recherchent une cohérence ainsi qu'à décloisonner la culture ont présenté les grandes lignes de la nouvelle saison culturelle. « Nous maintenons toujours des prix attractifs avec l'idée d'avoir une culture accessible au plus grand nombre », évoque Sylvain Monchy, Directeur du Centre culturel qui débute sa 6e saison à ce poste. Il annonce d'ailleurs une nouveauté pratique pour les spectateurs puisqu'un système de billetterie en ligne a été créé, permettant à chacun de réserver ses places pour le spectacle depuis un ordinateur ou un smartphone, « et même depuis New-York », sourit Sylvain Monchy . Il permettra de choisir son emplacement dans la salle et d'imprimer un e-billet ou choisir de les retirer à l'accueil du Centre culturel.
Musique, humour, joie...
La saison sera lancée officiellement par un spectacle d'art de rue et de dédicaces en chanson au parc Sellier le samedi 14 septembre puis sur la scène du Centre culturel le 20 septembre, avec un spectacle d'humour musical assuré par le groupe Les Désaxés. « L'idée est de débuter cette saison en apportant de la joie, en apportant de la musique et des mélanges », assure Sylvain Monchy. La saison fera la part belle à la musique avec du rock et même du rock de Picardie et de l'Aisne (Rock is Dead), des contes musicaux, du pop-rock avec un groupe accueilli dans le cadre du festival régional Haute Fréquence. « L'enfance et la famille restent les maîtres mots de cette saison », souligne le Directeur. Côté théâtre, quelques grandes pièces comme L'Avare sont au programme et côté humour, Bérengère Krief sera présente le 24 janvier.
Musée numérique
La Médiathèque L'Oiseau « Lire » aura aussi son lot de nouveautés avec une ouverture en continu le mercredi de 10h à 18h, afin de répondre à une demande du public. « Nous souhaitons aussi continuer d'amener notre jeune public à aller fréquenter le Centre culturel et à s'inscrire au Conservatoire, précise Carole Bacot, Directrice de la Médiathèque. Le Conservatoire sera d'ailleurs présent pour des conférences. Et puis nous aurons dans nos murs, d'ici la fin d'année, la Micro-Folie, un musée numérique permettant de découvrir les collections de grands musées nationaux et internationaux comme le Louvre ou des monuments comme le château de Versailles. Cela peut donner envie d'aller ensuite directement dans ces grands musées. » Le programme de lectures et d'ateliers fera aussi la part belle à la science, évoquera l'eau ou encore les dinosaures.
« La Médiathèque ou le Conservatoire ne sont pas des lieux réservés à des élites et puis nous voulons décloisonner un peu puisqu'on s'est rendu compte que le public du Centre culturel n'est pas celui de la Médiathèque par exemple et vice-versa, nous voulons créer du lien », souligne Mélanie Gall-Berdal, adjointe à la culture. Ainsi, un travail avec les scolaires va être mis en place pour qu'une classe qui vient voir un spectacle au Centre culturel puisse avoir un éclairage sur les instruments utilisés en se rendant au Conservatoire.
Nouvelle chorale adulte
Le Conservatoire municipal va lui créer une chorale adulte ouverte aux publics extérieurs à la structure. « Le but est de créer un grand groupe pour travailler sur un projet et on prend tout le monde, il n'est pas obligé de savoir chanter, explique Lydie Pace, Directrice du Conservatoire. Ce groupe sera accompagné par une pianiste. On leur apprendra à poser leur voix, à respirer et faire en sorte que ce soit convivial. » La structure accueillera des masterclass et des stages sur la musique française et italienne. Concerts, opéra mais aussi des conférences sont prévues avec l'une assurée par une Égyptologue. « Nous aurons aussi nos professeurs qui vont donner des concerts et c'est une chose importante pour nos élèves de voir que ce ne sont pas simplement des professeurs mais des artistes », assure la Directrice.
La saison sera aussi marquée comme tous les deux ans par l'organisation du Festival international des clowns, 22ème du nom, du 14 au 29 mars 2025. « Nous aurons un crieur public sur les marchés pour annoncer et vendre le festival, il y aura des spectacles dans les différents lieux culturels et aussi au parc Sellier avec le Village des clowns », assure Sylvain Monchy.