Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aménagement

À Laon, Action Logement participe à la transformation de l’habitat

Un nouveau cycle s’engage à Laon autour du programme Action cœur de ville, débuté en 2018 et reconduit jusqu’en 2026. Dans ce cadre, Action Logement intervient sur le volet "Habitat" et s’impose comme un partenaire majeur des opérations et projets de réhabilitation. Cet acteur de référence du logement social et intermédiaire en France a accordé 7,7 millions d’euros de financements sur la période 2018-2022, rien que dans la ville-préfecture de l’Aisne.

Éric Delhaye, maire de Laon et Joël Le Ny, directeur régional d’Action Logement Services (au centre), ont visité différents immeubles en cours de réhabilitation dont certains offrent une vue agréable sur la ville haute.
Éric Delhaye, maire de Laon et Joël Le Ny, directeur régional d’Action Logement Services (au centre), ont visité différents immeubles en cours de réhabilitation dont certains offrent une vue agréable sur la ville haute.

Le cœur de ville de Laon se transforme, notamment au niveau de son habitat. Au cours d’une visite urbaine de la Cité médiévale laonnoise qui compte un nombre important d’immeubles anciens ou dégradés, on aperçoit ici et là les panneaux qui indiquent des travaux en cours. À chaque fois, la présence d’Action Logement, partenaire majeur de la rénovation urbaine et du programme Action cœur de ville, est mentionnée. C’est le cas par exemple au Petit-Saint-Nicolas, un hôtel particulier du XIVe siècle qui servait de maison de ville aux moines de l’abbaye de Saint-Nicolas-aux-Bois. Elle fût au XXe siècle le siège d’une administration fiscale mais est inoccupée depuis près de 20 ans.

Marc-Antoine Dehaine et Kader Chaibi se sont associés depuis deux ans pour créer ici onze logements allant du T2 au T4 et comprenant en plus 18 places de stationnement. Les travaux battent leur plein pour ce projet au coût de plus d’un million d’euros et bénéficiant de 300 000 euros de subventions dans le cadre du programme Action cœur de ville. « S’il n’y avait pas ces subventions, nous ne nous serions peut-être pas lancés dans le projet », explique Marc-Antoine Dehaine. Les logements devraient être livrés au 1er trimestre 2024 et le bâtiment qui va conserver sa belle architecture faite notamment d’une grande porte arrondie encadrée de deux tourelles, va donc reprendre vie.

Marc-Antoine Dehaine va créer onze logements au sein du Petit Saint-Nicolas, un hôtel particulier inoccupé depuis de nombreuses années à Laon.

Un peu plus loin dans la cité médiévale, à proximité des commerces, c’est un autre immeuble plus récent mais tout de même dégradé qui est en train d’être reconfiguré. Au total, ce sont cinq logements offrant de grandes pièces de vie qui vont être totalement rénovés. Au rez-de-jardin, une extension est également prévue alors que l’arrière du bâtiment donne vue sur le site reposant et verdoyant de la Cuve Saint-Vincent. « S’il n’y a pas Action Logement, c’est beaucoup plus compliqué de convaincre des privés de venir rénover un immeuble comme celui-ci, rappelle Éric Delhaye, maire de Laon. Nous avons besoin de reconquérir ces îlots en cœur de ville. »

Ce projet comme les autres est emblématique de l’attractivité résidentielle que compte regagner la ville de Laon. « L’un des objectifs est de ramener en centre-ville des salariés, des jeunes, des alternants, explique Joël Le Ny, directeur régional d’Action Logement Services. Il est aujourd’hui plus difficile de trouver à se loger dans les villes moyennes que dans les grandes villes. »

Permettre à des populations actives de bénéficier de logements de qualité apparaît comme un des leviers essentiels pour la redynamisation des centres-villes et la vitalité économique des territoires. Cela coïncide avec les grands objectifs du programme « Action Cœur de Ville » voulu par l’État et qui concerne 23 villes moyennes dans les Hauts-de-France.

« À la fin de l’année 2022 pour l’ensemble de la région, Action Logement avait accordé 238 millions d’euros de financements pour une offre nouvelle de 4 356 logements, détaille Guillaume Tramcourt, vice-président du Comité régional Action Logement Hauts-de-France. À Laon, ce sont douze opérations Cœur de ville qui ont été menées entre 2018 et 2022 pour 146 logements et 7,7 millions d’euros de financements accordés. » Trois quarts de ces financements sont dirigés vers des projets d’acquisition amélioration, le quart restant étant consacré à de la démolition reconstruction et à de la réhabilitation seule.

La délégation d’Action Logement a pu se rendre compte des réalisations menées dans la cité médiévale de Laon et des projets de réhabilitation à venir jusqu’en 2026, nouvelle date de fin du programme Action cœur de ville.

Une micro-forêt urbaine plantée en 2024 à l’école Louise-Macault

Action Logement et la ville de Laon s’associent pour planter une micro-forêt urbaine dont le site de plantation pressenti sera une parcelle de l’école Louise-Macault. Action Logement finance cette plantation qui sera réalisée selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki ainsi que les études préalables et le suivi des plants. Une micro-forêt urbaine est, comme son l’indique, une plantation d’arbres et d’arbustes sur une surface réduite (200 m² à 3 000 m²). À Laon, la surface envisagée sera d’environ 250 m².

Action Logement finance une micro-forêt urbaine dans chaque ville lauréate du programme Action cœur de ville et participe ainsi à la transition écologique. « Les jeunes pousses de la micro-forêt Miyawaki pourront grandir à côté des petits Laonnois, qui seront sensibilisés à la transition écologique et à la préservation de la biodiversité », explique Guillaume Tramcourt, vice-président du Comité régional Action Logement. Il a remis symboliquement au maire de Laon un érable à feuille de Frêne, un arbre qui sera peut-être le 1er à être planté à l’automne dans la cour de l’école Louise-Macault. Cette micro-forêt urbaine devrait voir le jour en 2024.

Guillaume Tramcourt, vice-président du Comité régional Action Logement Hauts-de-France et Joël Le Ny, directeur régional d’Action Logement Services, entourent le maire de Laon Éric Delhaye à qui ils ont remis un arbre pour la micro-forêt urbaine prévue à Laon.