En bref
À Cavillon, "L’abeille butine, l’homme tartine" inaugure sa miellerie
Après huit mois de travaux, Édouard Lesueur a inauguré sa miellerie à Cavillon, fin novembre. Grâce à ce nouveau bâtiment de 480 m2, l’apiculteur de "L’abeille butine, l’homme tartine" entend bien parfaire sa notoriété et s’ouvrir à de nouveaux marchés.
« La construction de cette miellerie va bouleverser notre quotidien d’apiculteur. Avant, ma femme et moi, faisions tout à la main. Maintenant que l’extraction du miel est mécanisée, ce que l’on faisait en une semaine, ne nous prendra plus qu’une journée », témoigne Edouard Lesueur. Grâce à l’ouverture de cette miellerie de 480 m2 à Cavillon après huit mois de travaux, "L’abeille butine, l’homme tartine" va accroître sa production.
Aujourd’hui propriétaire de 180 ruches, l’apiculteur aimerait en acquérir, d’ici peu, 20 de plus. « Si nous augmentons le cheptel et donc le rendement, ma femme pourra être employée sur l’exploitation à temps-plein et nous allons pouvoir nous ouvrir à de nouveaux clients », complète Édouard Lesueur. Avec l’objectif de se concentrer sur la création de produits dérivés comme des bonbons, du pain d’épice aromatisé ou de l’hydromel par exemple.
300 000 euros ont été investis. « Notre maison est une habitation, la miellerie est un lieu professionnel. Elle nous permet d’avoir l’air plus sérieux. »
Ainsi, l’inauguration, fin novembre, a été l’occasion de mettre en avant une fabrication sur place et artisanale. La mise en route de la chaîne d’extraction aura lieu le dimanche 22 mai lors de la récolte du miel de printemps, avec ouverture des portes au public.