Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

A Boves, Veolia recycle les capsules de café en aluminium

Veolia s’est associé aux membres fondateurs de l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (Arca)* avec comme objectif de relocaliser la valorisation de ces dernières en France. Toutes les capsules de café en aluminium seront désormais déconditionnées sur le site de Veolia Valopôle de Boves (près d’Amiens), pour être ensuite recyclées.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

L’aluminium servira à fabriquer de nouveaux objets du quotidien (canettes, cadres de vélos, moteurs de voitures…), quant au marc de café (90% du poids de la capsule), il sera valorisé en compost, pour des agriculteurs locaux. Depuis deux ans, date de la création de l’Arca, Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Egberts France agissent pour donner une seconde vie à leurs capsules, avec une conviction commune : la nécessité de développer leur collecte et recyclage.

Jusqu’à présent, les capsules de café étaient envoyées vers les Pays-Bas pour y être valorisées, Veolia a développé sur son site samarien de Boves une solution de valorisation par déconditionnement. Ce qui concrètement permet de séparer l’aluminium du marc de café, et de récupérer et valoriser ces deux ressources.

Les usagers ont désormais la possibilité de déposer leurs capsules dans un des 5 000 points de collectes dédiés de l’Hexagone - points relais, déchetteries et grandes surfaces partenaires. Il est également possible de les déposer dans les bacs de tri, si les collectivités sont équipées. Une solution à laquelle 50% des Français devraient avoir accès l’an prochain (contre 35% aujourd’hui).

*Nespresso France, Nestlé France, Jacobs Egberts France (JDE).