Initiatives
60 000 Rebonds Amiens c'est parti
60 000 Rebonds Hauts-de-France lance l'antenne d'Amiens le 5 octobre prochain à Camon, à l'Esat Les Alençons. Seront présents de nombreux partenaires dont Cerfrance Picardie Nord de Seine, Metarom, In Extenso Picardie ou encore le groupe DBS.
Depuis la présentation de l'antenne début juillet aux partenaires à la CCI Amiens-Picardie, nombreux sont les entreprises qui ont souhaité soutenir l'initiative de cette association qui accompagne les chefs d'entreprise qui déposent le bilan et qui veulent rebondir.
« La cause est belle. Cela fait chaud au cœur de voir ces partenaires présents pour notre association. C'est un acte fort pour des entités telles que Cerfrance Picardie Nord de Seine ou In Extenso Picardie de nous rejoindre », se réjouit Bruno Albanese, chef d'entreprise et engagé pour l'entrepreneuriat depuis de nombreuses années. Il va animer cette association à Amiens avec Frédéric Bonne, Ivan Choteau et David Salomez avec l'aide de bénévoles engagés, de coachs, de parrains et d'experts investis à la vocation de l’association de faire changer le regard sur l’échec.
Parmi ces coachs et experts figurent déjà Amélie Joubert, Corinne Guégan et Simon Boutillier. Le coach est un professionnel certifié dont le rôle est d’aider l’entrepreneur à prendre du recul sur la situation qu’il vit et progressivement à retrouver une énergie, une confiance en soi pour lui permettre de se relancer dans un nouveau projet professionnel. Il va donner six à huit séances de coaching.
« Lors
de ce lancement d'antenne, il y aura des témoignages et notamment
ceux d'entrepreneurs que nous accompagnons. Nous annoncerons les
chiffres, les données sur les dépôts de bilan et sur notre
organisation. Et durant cet
événement aura lieu aussi la signature des conventions. Enfin, tout
cela se fera au sein de l'Esat Les Alençons à Camon. Un organisme
qui sait ce qu'est le rebond dans une vie. »
Changer le regard sur l'échec
60 000 Rebonds national a été créée il y a 15 ans à Lyon. En Hauts-de-France, bientôt six antennes seront donc ouvertes. « J'ai immédiatement répondu oui à l'idée d'être partenaires de cette belle association. Cela a du sens à plusieurs titres. Je suis cheffe d'entreprise avec une équipe de cinquante collaborateurs et nous accompagnons des dirigeants au quotidien. J'aime aussi l'idée de changer le regard sur l'échec, de donner du sens à la vie d'entrepreneur, d'aller de l'avant. Je valide cette expression selon laquelle il faut entreprendre l'avenir. Cela fait, avec la solidarité, partie de nos valeurs », affirme Florence Canlers, directrice associée à Amiens chez In Extenso Picardie, dont le métier est d'accompagner sur les champs fiscal, juridique et social les TPE et PME du territoire. Désormais cette entreprise rejoint 60 000 Rebonds pour aider ces entrepreneurs à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un autre projet professionnel au travers d’un accompagnement gratuit d’une durée de deux ans maximum.
« En
ce qui nous concerne, cela fait également partie de notre mission
d'accompagner les entrepreneurs dans toutes les phases de leur vie et
effectivement aussi dans les phases où ils peuvent rencontrer des
difficultés afin de les aider à rebondir au mieux,
conclut Olivier Taisne, directeur de Cerfrance
Picardie Nord de Seine. Comme
60 000 Rebonds, nous sommes, nous aussi, sous statut associatif et
nous sommes attentifs à cette notion de durabilité dans le conseil
que nous prodiguons, qui plus est le conseil pluridisciplinaire. Cela
nous tient à cœur. Il était donc plus que normal d'être un
partenaire fort pour 60 000 Rebonds à Amiens. »