En bref
12e édition du Festival international de jardins Hortillonnages Amiens
La 12e édition du Festival international de jardins Hortillonnages Amiens bat son plein. Porté par l’association Arts & jardins Hauts-de-France, il permet cet été de découvrir 50 productions paysagères, qui soulèvent les problématiques du développement durable et les évolutions des enjeux environnementaux. Des installations à découvrir au fil de l’eau…
Transformer un projet culturel en « projet sociétal et social questionnant les enjeux de demain ». C’est le fil rouge du Festival international de jardins Hortillonnages Amiens, qui s’achèvera le 17 octobre prochain.
Placée sous le signe de la terre, de l’eau et du nourricier, cette 12e édition invite une escapade poétique et esthétique, à pied ou en barque électrique, au cœur des emblématiques Hortillonnages. Les 50 œuvres des jeunes artistes de la création paysagère, architecturale et artistiques disposées sur les îlots et jardins amène le grand public à poser un regard neuf, décalé et critique sur ce site unique. Les productions artistiques intégrant dans leurs conceptions les problématiques environnementales : préservation de l’éco-système, fragilisation des berges, ressource en eau, qualité de l’alimentation…
Pour les organisateurs, « c’est aussi une découverte en itinérance douce qui permet de questionner les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine en regard des nombreuses incidences provoquées par le changement climatique ». Avec un objectif : la reconquête, valorisation et pérennisation de ce patrimoine vert, en participant en parallèle à l’économie solidaire – par la distribution de la nourriture produite –, dans une démarche d’intégration sociale, avec l’emploi des agents du chantier d’insertion pour l’entretien des jardins et des volontaires en service civique pour l’accueil.