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« NOTRE VOLONTÉ ? ÊTRE LEADER SUR LE MARCHÉ DE LA FORMATION »

Christophe Houbert, directeur régional Formation CCI Hauts-de-France.
Christophe Houbert, directeur régional Formation CCI Hauts-de-France.

Enjeu majeur dans l’accroissement de la compétitivité des entreprises et de la transformation des compétences, la formation professionnelle s’avère indispensable pour faire face aux défis de demain. Formation CCI Hauts-de-France, fort d’un important maillage territorial, forme chaque année plus de 30 000 personnes. Entretien avec Christophe Houbert, directeur régional.

La Gazette : La structure de Formation CCI Hauts-de-France vous permet de couvrir l’ensemble de la région. Comment s’organise ce réseau ?

Christophe Houbert : Nous avons des statuts juridiques différents et sommes présents sur les sept territoires couverts par CCI Hauts-de-France. Le Cepi Management (Lille), CEM (Centre d’Essais pour les Matériaux, Feignies), Rubika (Valenciennes) et CPLE (Centre de pratiques de langues étrangères, Lille) sont des SAS, dont le président est un élu de CCI Hauts-de-France. Nous avons aussi des associations : trois à Amiens (l’école de commerce ESC, Interfor et l’école d’ingénieurs ESIEE) ainsi que Viseo sur le Littoral. D’autres structures sont consulaires, à l’image de Tertia (Valenciennes), Cepreco (Lille), EGC (Lille) et le SIADEP (Lens). Ce maillage vous permet d’allier proximité territoriale et formation tout au long de la vie, pour tous types de publics. En effet, notre volonté est d’être leader sur le marché de la formation en proposant à la fois de la formation initiale et en alternance, de la formation destinée aux demandeurs d’emplois, mais aussi aux salariés et aux dirigeants. Cette multiplicité est unique en France et nous sommes d’ailleurs le premier réseau de formation après celui de l’Éducation Nationale. Plus de 30 000 personnes sont formées chaque année et nous travaillons avec 1 500 clients de toute taille et de tout secteur d’activité, sur l’employabilité des salariés, avec des formations aussi bien généralistes que spécialisées.

C’est-à-dire ?

Nous avons des formations en management, bureautique, langues, santé, sécurité au travail, management, logistique… En formation continue, notre catalogue compte plus de 350 formations, allant du parcours court à une formation plus longue et avec un taux de réussite de 89% aux examens. Les formations sont soit diplômantes, soit certifiantes.

Qu’en est-il de la formation à destination des dirigeants d’entreprises ? Quelles sont les tendances ?

C’est, sans aucun doute, une activité importante, qui représente plus de 3 millions d’euros en termes de chiffre d’affaires. Nos formations sont dispensées par d’anciens chefs d’entreprises, des dirigeants, des professions libérales, des prestataires ou des salariés de la CCI. On note toujours une appétence pour l’importance de la relation client, le digital, le numérique, mais aussi la posture du manager, le développement durable ou les risques psychosociaux. La tendance porte également sur la formation blended [mix de formation en présentiel et de formation en ligne, ndlr.]. C’est une réelle demande des entreprises qui cherchent des formations plus courtes, pour répondre aux contraintes de temps mais aussi budgétaires. Cependant, nous misons énormément sur l’accompagnement, avec un échange sur les problématiques rencontrées par les dirigeants. Vos clients sont-ils essentiellement en région ? En effet, le marché est régional à 70%. Nous travaillons par exemple pour AG2R La Mondiale, Swiss Life… Formation CCI Hauts-de-France fait d’ailleurs partie de CCI Formation Network, un réseau qui regroupe 120 centres de formation consulaires répartis en France.

Quel regard portez-vous sur la réforme du compte personnel de formation (CPF), à compter de janvier 2019 ?

Cette loi, qui va monétiser le CPF, va faire prendre conscience à l’individu, du capital qu’il peut utiliser pour renforcer ses compétences. En octobre 2019, une application mobile permettra de s’inscrire, de consulter son crédit, d’émettre des avis… En tant qu’organismes de formation, nous avons donc tous un enjeu à communiquer nos résultats. Nous nous devons d’être agiles.